Diderot Jacques le fataliste
Jacques le Fataliste
Diderot
De la page 156 à la page 163
L’épisode de Madame de la Pommeraye
Mouron Cindy
Diderot fait partie des hommes les plus novateurs et les plus avant-gardistes de son siècle. Ecrivain et philosophe, il laisse son empreinte dans tous les genres littéraires. Ces derniers connaissent une grande évolution au XVIIIème, marqué par la mort de Louis XIV en 1715 qui abolit les restrictions et les règles imposées par le classicisme. Diderot fait parti des membres du grand mouvement engagé contre les oppressions religieuses et politiques de son siècle appelé, les Lumières. Il supervise et contribue à l’élaboration de leur œuvre ultime, l’Encyclopédie, publiée à partir de 1751 qui leur permet de combattre l’obscurantisme. Malgré cela, Diderot reste incompris dans ces œuvres et devient la cible d’une censure omniprésente. Son plus grand ouvrage se nomme Jacques le Fatalise, cet œuvre fut l’objet d’une publication posthume en 1797. Cette publication tardive atteste du fait que le travail de l’auteur est incompris, c’est en fait la modernité du texte et l’écriture même de ce dernier qui fait l’objet d’une incompréhension. Ce roman retraçant les aventures de Jacques et de son maitre peut être présenté comme un anti roman. En effet Diderot caractérise son projet par un refus de toutes les formes traditionnelles dans la construction d’une œuvre romanesque. Pour réaliser cet ouvrage, il rejette les codes près définis et revendique une liberté d’écriture qu’il explique d’ailleurs dans l’incipit de son roman. Une nouvelle fois le récit de Diderot se démarque, car il incère une réflexion philosophique, tout d’abord dans le titre même, le Fataliste, puis dans l’ensemble des personnages et de leurs discours ou histoires. Tout au long du roman, Jacques relate à son maitre le récit de ses amours, mais ce dernier est interrompu par les commentaires du narrateur ou d’un autre personnage. L’auteur brise le récit