Difficile liberté ?

2338 mots 10 pages
Sujet : Difficile liberté ?

Le concept de liberté présente un paradoxe fondamental : bien que nous sentions confusément que nous sommes à l'origine de nos actes, tout semble prouver le contraire et plus l'on essaye de prouver cette liberté, plus la nécessité de se rendre au déterminisme le plus absolu semble évidente. En effet, même si la contingence semble demeurer parfois, nous pouvons attribuer cette impression au fait que nous ne sommes pas omniscients. A quel niveau se situe donc la difficulté du concept de liberté et pour qui cette difficulté se présente-t-elle ? Est-ce au niveau de l'agent des actes ? En effet, la volonté est une faculté au pouvoir infini selon Descartes et lorsqu'elle n'est pas alliée à la connaissance de la vérité, la liberté peut même nous rendre esclaves : même s'il présente certaines conditions de réalisation et donc par là même une difficulté, un acte véritablement libre semble tout de même possible. Cependant, à un niveau plus ontologique, n'est-il pas possible de remettre en cause la réalité de la liberté du moins au niveau sensible ? De plus, les théories qui séparent totalement la liberté du domaine de l'action et de l'expérience, la restreignant à "un ordre intelligible des choses" sont-elles satisfaisantes ? La philosophie semble ici se trouver dans une impasse : cependant, la difficulté de concept de liberté ne provient-il pas du fait que justement, il remet en cause les méthodes mêmes de la recherche philosophique et plus particulièrement un outil tel que le langage ?

Le pouvoir de la volonté humaine étant très étendu, elle peut par là même se révéler dangereuse. Pour surmonter ces difficultés, la volonté doit s'allier avec l'entendement et la vérité afin d'atteindre la véritable liberté.
Dans la Méditation quatrième des Méditations Métaphysiques, Descartes exprime l'idée selon laquelle la volonté est une faculté au pouvoir infini et donc par la même l'endroit où l'homme ressemble le plus à Dieu. Cependant,

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