Difficultés scolaires

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 11 mars 2012
La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. De nos jours, en France il y a souvent des imprécisions sur cet handicap. Malentendant(e) s'emploie pour est une personne qui connaît une perte auditive modérée, à la naissance ou de façon graduelle à un moment de sa vie et qui utilise l'oral pour communiquer. Le mot sourd(e) est utilisé pour unepersonne connaissant une surdité sévère à profonde en bas âge. L'expression devenu(e) sourd(e) désigne une personne qui a déjà entendu mais qui a connu une perte auditive importante en une période de temps assez courte, suite à une maladie ou un accident. L'épreuve de Rinne permet de reconnaître le siège de la lésion auditive. Il existe plusieurs types de surdité: légère, moyenne, sévère, profondeet totale. Les causes sont multiples. Il est donc important de diagnostiquer cet handicap le plus tôt possible pour prévenir du retard langagier et des éventuelles difficultés scolaires et d'intégration sociale. Pour cela, il faut observer le comportement auditif, vocal et langagier de l'enfant.
Nous allons nous intéresser ici aux difficultés scolaires des enfants sourds et malentendants.Pour traiter cette thématique, nous allons procéder en deux parties. Dans un premier temps, nous allons présenter les caractéristiques des enfants sourds et malentendants, les difficultés scolaires qu'ils rencontrent et leurs causes. La deuxième partie sera consacrée aux remédiations apportées à ces difficultés.

Les enfants sourds et malentendants présentent un handicap auditif. Lasurdi-mutité est la forme la plus grave de ce déficit de l'audition. Il y a souvent un problème de vocabulaire. Les sourds sont ceux qui n'entendent pas la voix forte, dont le déficit atteint 65 à 70 dB pour des fréquences moyennes. Ces enfants ne peuvent pas être scolarisés dans un milieu normal à cause de leur défaut de langage. Les demi-sourds ou sourds partiels, quant à eux ils risquent de nepas attirer l'attention sur la véritable cause de leur inadaptation à l'école. L'hypoacousie est la plus gênante correspond aux problèmes conversationnels donc gêne la scolarité.
En ce qui concerne la question de l'intégration scolaire des enfants sourds ou malentendants, elle ne se pose plus. Ils ont droit de bénéficier de celle-ci. En effet, la loi du 11 février 2005 réaffirme et préciseles conditions de la continuité du parcours scolaire de tous les élèves en situation de handicap au sein du service public d'éducation. Ils ont le choix entre deux méthodes dans l'éducation. D'une part, une communication bilingue, qui consiste en l'apprentissage d'une langue des signes française (LSF) et la langue française. Elle permet à l'enfant sourd d'accéder à la culture de la société, touten faisant de la langue des signes sa langue maternelle, et de développer sa propre identité, liée à la communauté et à la culture sourdes. D'autre part, la communication en langue française va permettre à l'enfant qui évolue en milieu entendant de s'exprimer à l'oral et de s'intégrer dans la société.
Cependant, cette intégration des enfants sourds ou malentendants n'est pas sansdifficultés scolaires. En effet, ils présentent un défaut de langage. Ils ont du mal à articuler du fait qu'ils n'entendent pas tous les sons. Ils ont un déficit souvent important en vocabulaire. La compréhension à l'oral comme à l'écrit est souvent due à des lacunes lexicales. La communication est également un frein aux apprentissages et à une meilleure intégration. les relations entre les sourds et lesentendants sont souvent tendues. Elles sont marquées par des difficultés de communication dues souvent à une tonalité de voix particulière. Ils montrent aussi des troubles du comportement : anxiété, attitude de dépendance souvent masquée par une opposition, instabilité psycho-motrice importante. Toutes ces difficultés engendrent un retard dans la scolarité de l'élève.
Les causes des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Difficultes scolaires
  • Difficultes scolaires
  • Les strategies de coping mises en place par les jeunes en difficultés scolaires
  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • scolaire
  • Scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !