Dimanche après-midi - catherine goyette
Écriture et littérature
601-101-MQ, gr. 03
1RE EXPLICATION DE TEXTE COMPLÈTE
Travail sur la nouvelle « Dimanche après-midi »
Travail présenté à
M. Richard BIBEAU
Département de littérature
Cégep Limoilou
Le 09 novembre 2010
L'amour renvoie souvent à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, cette conception comprend un large éventail de sentiments convergents. Comme dans la nouvelle « Dimanche après-midi » de la revue XYZ sortie en 2003, l’auteure Catherine Goyette offre un visage de l’amour qui conjugue romantisme et sacré par la passion et la sensualité qu’il y a entre deux personnes, puis plus encore, par la révérence de l’être humain envers le culte divin.
Toute union passionnelle est grandement ponctuée par la flamme et l’harmonie qui habitent les êtres en question. Plus précisément, l’auteure démontre que le désir sexuel est omniprésent dans une liaison romantique. Dans le texte, les références à la « chaleur » précisent le lien charnel de l’amour. Dans l’antithèse « La peinture grise du plancher cuit sous le soleil jaune », la froideur du gris fait ressortir la chaleur du « soleil jaune », celle-ci représentant la concupiscence et le plaisir de chair. Plus que par la sexualité, la simple quiétude peut suffire pour vivre une relation passionnée. Dans la comparaison « L’amour qui rebondit dans le silence rappelle un menuet », l’amour devient une danse gracieuse et noble, à l’image du romantisme. Aussi, quand « Ils jouent du regard comme aux billes » les amoureux montrent que l’unique effet du regard sur l’autre créé un lien affectif très intense. Alors, l’amour romantique passe principalement par l’attirance physique, ainsi que par la tendre proximité sans sexualité et la tranquillité.
Au-delà de l’attraction entre deux individus, l’amour doit aussi passer par une dévotion et un culte à la divinité. Donc, L’écrivaine fait ressortir le côté saint et pur du réel amour et l’attachement envers