dindon

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 11 janvier 2014
LES SITUATIONS

A
B
C
D

Camille n’a jamais connu l’amourParatexte :« Camille est une jeune fille qui sort d’un couvent. »

Roxane a renoncé à l’amour.Paratexte : « Roxane vit retirée dansun couvent depuis que Christian, jeune et beau soldat qui venait de l’épouser et qui servait dans la compagnie de son ami Cyrano de Bergerac, est mort à la guerre. »


Le mariage a été décidé parun parent : ce n’est pas un mariage d’amour, mais un mariage arrangéParatexte :« Le père de Perdican a décidé de la marier à son fils qui vient d’achever ses études »




Perdican a déjà connul’amour, les femmes.Hyperboles : «  Vous voilà courbé près de moi avec des genoux qui se sont usés sur les tapis de vos maîtresses »





Lucienne est mariée.« Alors, vous n’admettez pas qu’une femmepuisse être une épouse fidèle ! »

Alcmène est mariée.
Paratexte :« Alcmène, reine de Thèbes et épouse fidèle d’Amphitryon »
 


 
II. LES CONCEPTIONS

A
B
C
D

Camille a uneconception idéalisée de l’amour. Elle prône l’amour pour un seul être.Comparaisons : « vous m’avez répondu comme un voyageur à qui l’on demanderait s’il a été en Italie ou en Allemagne, et qui dirait : Oui,j’y ai été ; puis qui penserait à aller en Suisse, ou dans le premier pays venu. »Métaphores : « Est-ce donc une monnaie que votre amour, pour qu’il puisse passer ainsi de mains en mains jusqu’à la mort? » 
Lucienne est fidèle, mais rancunière :Métaphore :« Je suis de l’école de Francillon »

Alcème prône la fidélité absolue. Elle a une conception idéalisée de l’amour.Anaphores : « Parce quel’amant est toujours plus près de l’amour que de l’aimée. Parce que je ne supporte ma joie que sans limites, mon plaisir que sans réticence, mon abandon que sans bornes. Parce que je ne veux pas d’esclave etque je ne veux pas de maître. Parce qu’il est mal élevé de tromper son mari, fût-ce avec lui-même. Parce que j’aime les fenêtres ouvertes et les draps frais. »« Si tu n’es… »


Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dindon
  • Commentaire Le Dindon Georges Feydeau
  • Commentaire du dindon de feydaud
  • Vous ferez le commentaire de l’extrait du Dindon (texte B).

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !