Discours de la méthode descartes

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 3 février 2011
Le 'Discours de la méthode' entend doter la philosophie de la logique propre aux sciences exactes. Et ce à travers quatre principes, qui sont : le doute méthodique, ou 'ne jamais prendre pour vrai ce que je ne reconnusse comme tel', l'intuition et la déduction qui révèlent la vérité, couplées à l'organisation raisonnée de la réflexion, en procédant du général au particulier.

«La raison est laseule chose qui nous rend hommes.»

premier texte philosophique publié par René Descartes, en 1637.

Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est le premier texte philosophique publié par René Descartes, en 1637. Dans les premières éditions, ce discours servait d'introduction à trois traités scientifiques mettant enapplication cette méthode : la Dioptrique, les Météores et la Géométrie. Toutefois, sa célébrité est devenue telle, qu'il est désormais souvent publié seul, comme un essai indépendant.

Ce discours marque une rupture avec la tradition scolastique, jugée trop « spéculative » par Descartes, et se présente plutôt comme un plaidoyer pour une nouvelle fondation des sciences, sur des bases plus solides, et enfaveur du progrès des techniques. Il a été rédigé directement en français, langue vulgaire, Descartes voulant par là s'opposer à la tradition scolastique (qui avait pour habitude d'écrire en latin) et s'adresser à un public plus large que les savants et les théologiens [1] .

Dans ce discours, Descartes expose son parcours intellectuel de façon rétrospective, depuis son regard critique porté surles enseignements qu'il avait reçus à l'école, jusqu'à sa fondation d'une philosophie nouvelle quelques années plus tard. Il y propose aussi une méthode (composée de quatre règles) pour éviter l'erreur, et y développe une philosophie du doute, visant à reconstruire le savoir sur des fondements certains, en s'inspirant de la certitude exemplaire des mathématiques - la célèbre phrase « je pense doncje suis » (cogito, ergo sum), qui permet à Descartes de sortir du doute, lui servira à ce titre de premier principe. Par ailleurs, il y résume ses méditations sur l'âme et sur Dieu, dont il donnera une version beaucoup plus étendue dans les Méditations métaphysiques, quatre ans plus tard.

Le Discours de la méthode est aussi l'occasion pour Descartes de présenter une morale provisoire, tenanten quelques maximes de conduite, et de développer des considérations sur les animaux (théorie des « animaux-machines ») et sur le rôle du cœur dans la circulation du sang. Enfin, le traité présente des déclarations sur le rapport de l'homme à la nature, représentatives de la modernité, puisque Descartes y dit que les hommes doivent se « rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », par leprogrès des techniques, au premier plan desquelles il recommande d'améliorer la médecine.

"  Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences. Plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie qui sont les essais de cette méthode " : tel est le titre initial de l'ouvrage publié de son vivant par Descartes, le 8 juin 1637.
L'actuel " Discours de laméthode " n'est donc en réalité qu'une introduction à trois essais scientifiques ou applications de la méthode.
Entreprenant de fonder une science nouvelle, Descartes achève, en 1633, l'élaboration de sa physique, laquelle prend acte du modèle héliocentrique de l'univers - modèle initialement constitué par Copernic. Il renonce cependant à en publier les principes et les résultats dans le Monde (ouTraité de la lumière), à la suite du procès de Galilée, condamné par l'Eglise romaine et contraint de se rétracter.
Empêché de dévoiler l'ensemble de ses découvertes, Descartes prend alors le parti, dans le Discours, de n'exposer que la méthode ou démarche de pensée qui l'y a conduit. Ce faisant, il rapporte les doutes qui ont accompagné sa recherche et les étapes qui l'ont jalonnée.

Dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Descartes, discours de la méthode
  • Descartes- le discours de la méthode
  • Discours de la méthode /descartes
  • Discours de la méthode, Descartes
  • Discours De La Methode De Descartes
  • Discours de la methode de descartes
  • Le discours de la méthode de descartes
  • Le discours de la méthode descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !