Sujet dissertation plilo sti

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Sujet dissertation philo sti:

L’expérience nous permet-elle d'accéder au vraie ?

corrigé:

La vérité est un concept philosophique qui pose à chaque personne qui réfléchit un tant soit peu, un véritable problème de méthode. En effet comment être de sur d'un fait, d'une observation quand nos sens peuvent tour à tour nous tromper et nous aider à mieux comprendre des mécanismes qui nouséchappent. Mais avant tout, qu'est-ce que la vérité, parle-t-on de celle subjective qui consiste en une opposition des perceptions qui nous sont propres, ou alors celle objective qui vise elle a imposer une certitude par un certain nombre de procédés et des interprétations qui en découlent. Je pense et j'estime que dès lors que nous parlons de raison ; il vaut mieux parler d'une tentative d'ébauche decette vérité objective, puisque celle subjective est en somme commune, et à la fois différente, en tout homme.
Comment donc saisir ce but que tant d'individus recherchent, la raison chère aux rationalistes a-t-elle toute sa place dans ce débat philosophique, si oui quel doit être son rôle, mais aussi ses limites?

Bien des hommes ont placé une foi irraisonnée dans la conséquence de cettelumière naturelle que l'on nomme plus communément les mathématiques. Pourquoi donc une telle ferveur autour de cette science qui permet aux rationalistes de se gargariser d'avoir trouver le seul moyen fiable d'accéder à la vérité. Tout simplement parce que l'homme a créé ces équations, il a réussi a les posséder pour ensuite les utiliser à sa guise, tel un maître de son esclave. Les mathématiquesfont entièrement appellent à la raison, elles représentent le plus haut degré d'abstraction dans l'échelle des sciences, puisque nous spéculons sur concepts qui n'ont jamais été mis en place naturellement. Les mathématiques sont l'expression la plus criante du pouvoir de la raison et de son application à la nature, et de ce fait à la résolution des problèmes que peut nous poser la nature.
En effet,l'homme a crée de toutes pièces cette idée de mathématisation de la nature, que tel quantité était égale à tel chiffre précis. Ainsi, lorsque j'ajoute deux bâtons aux trois bâtons déjà existant sur le bord de la rive ; j'en obtiens, au final, cinq. Mais uniquement parce que j'ai accepté une convention qui vise à simplifier notre rapport à la nature. En un sens, rajouté deux bâtons à trois autrespeut très bien être égal à six bâtons, si j'estime que "six" équivaut à l'appellation commune "cinq". La raison permet donc d'accéder à une vérité, mais que l'on pourrait qualifier de subjective puisqu'elle ne prend en compte que des principes qui ont été défini préalablement et qui surtout s'appuie sur une invention complète d'un système, mathématique en l'occurrence.
La lumière naturelle chèreà Descartes, nous permet en effet de raisonner, de procéder à des déductions qui nous semblent logiques tout en assurant la véracité de notre solution. Nous en sommes tous pourvu, de cette aptitude innée (toujours selon l'auteur du cogito) mais nous ne nous en servons pas toujours à bon escient ! En effet, un raisonnement, s'il prend en compte une donnée fausse arrivera systématiquement à uneconclusion fausse. Ce n'est donc pas tant le système mathématique qui soit en cause, ou encore la raison en elle même, mais la façon dont on s'en sert, les facteurs qui peuvent entraîner une erreur. Ainsi, la hâte empêche d'atteindre une vérité quelconque puisque elle ne permet pas d'analyser de manière réfléchie une observation par exemple.

La raison en elle même n'est donc pas un frein dans laquête d'une vérité qui tendrait vers l'objectivité. Au contraire, elle permet, de par le recul qu'elle prône, une certaine distanciation vis à vis du sujet de l'analyse et donc une plus grande chance de s'approcher de l'indubitable. Le bon sens pose des bases qui sont extrêmement importantes mais pas suffisante. En effet, la raison n'est pas la seul clef qui nous fasse espérer l'appropriation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sti sujet
  • Sujet 0 bac sti
  • Sujet bac sti électronique
  • Sujet bac : texte sti/stg
  • Sujets dissertations
  • Dissertation sujet
  • Sujet de dissertation
  • Sujets de dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !