Discours De La Methode De Descartes

Pages: 3 (1359 mots) Publié le: 6 novembre 2015
Discours de la méthode
René Descartes

Biographie de René Descartes
Fils d'un membre du parlement de Rennes, René Descartes a fait ses études chez les jésuites. En 1616, diplômé d'une licence dedroit, il s'est enrôlé dans l'armée tandis que débutait la guerre de Trente Ans. C'est lors des sièges en Hollande qu'il décida de se consacrer à l'étude et aux sciences. Il parcourut alors l'Europe enspectateur et se mêla aux cercles savants. En 1628, il s'exila en Hollande où il s'attela à la rédaction de ses réflexions philosophiques et mathématiques. Convaincu d'une unité du savoir, réunie enune 'Mathématique universelle', il bâtit le raisonnement logique de la pensée : la déduction et l'intuition évidente pour seules guides de la raison, devenu postulat de base avec l'énonciation évidentedu 'je pense, donc je suis'. Avec ses 'Discours métaphysiques', il tente de prouver l'existence de Dieu et affirme que toutes les vérités découlent de lui. Insistant sur la notion de libre arbitre,il redéfinit la morale et ses applications éthiques. Convié à s'établir à la cour de Christine de Suède, René Descartes mourut peu de temps après son arrivé.

Discours de la méthode
Le discours de laméthode, publié en 1637, est le premier texte philosophique de Descartes. Cet ouvrage se présent sous la forme d'un discours dans lequel Descartes a rédigé de manière plutôt biographique, lecheminement de sa pensée dans la recherche d'une vérité métaphysique. Le thème de ce discours est la recherche raisonnée de la Vérité des sciences.
Dans cetouvrage, Descartes a exposé deux thèses principales, la conclusion à laquelle il parvient "je pense donc je suis", et l'existence de Dieu et de l'âme humaine.
Comme nous l'indique la préface, cediscours a été découpé en six parties, afin de le rendre moins long. Nous analyserons tout d'abord chaque des six parties et ensuite, nous parlerons de l'œuvre en générale.
La première partie commence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Descartes, discours de la méthode
  • Discours de la méthode descartes
  • Descartes- le discours de la méthode
  • Discours de la méthode /descartes
  • Discours de la méthode, Descartes
  • Discours de la methode de descartes
  • Le discours de la méthode de descartes
  • Le discours de la méthode descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !