Discours société de communication

979 mots 4 pages
La société de communication, mais que communique t’elle?

Étymologiquement, communiquer provient du latin communicare qui signifie «mettre en commun».
La communication est donc l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).
Parlons maintenant de la société de communication afin de savoir quelles sont les caractéristiques liées à ce phénomène, ses origines et ses limites. La société de communication en France, apparaît durant la seconde moitié du XX e siècle, plus précisément dans les années 70.
La France, alors en plein Boom économique, et encré dans une société de consommation depuis 20 ans, voit en parallèle des modifications du paysage industriel, l'évolution des médias de communication ainsi que la diversification des supports de diffusion.
Le média qui a donné l’impulsion pour faire émerger la société de communication est bien-entendu la télévision.
En effet, sa démocratisation fin des années 50, a grandement contribué à l'essor de la société de communication en créant une culture et une communication de masse.
Pour ne donner qu'un exemple, alors que la télévision n'existait que depuis une dizaine d'années le 21 juillet 1969, 500 millions de téléspectateurs assistèrent en direct aux premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, c'est 5 fois plus d’Audimat que l final du Superbowl 2011.

Une question pourrait alors se poser : Sommes-nous toujours dans une société de communication ? La réponse est bien entendu oui, car en parallèle de la démocratisation de masse de la télévision et de la radio, on voit apparaitre depuis une 20e d’années plusieurs autres médias qui sont déterminants pour la nouvelle société de communication.
D’une part, Internet rendu public en 1992 a permis de créer un monde interconnecté où les informations sont interchangeables en quelques secondes seulement.
D’autre part, avec la démocratisation du téléphone

en relation

  • Rapport de stage maison de l europe de lyon et du rhone
    5159 mots | 21 pages
  • L'ducation d'andicapé
    863 mots | 4 pages
  • Cas futuroscope
    1579 mots | 7 pages
  • Communication d'entreprises
    286 mots | 2 pages
  • Synthése trh
    4934 mots | 20 pages
  • Areva
    5752 mots | 24 pages
  • Lettre de motivation BTS Communication
    303 mots | 2 pages
  • Antigone
    381 mots | 2 pages
  • dossier de communication DC3
    2060 mots | 9 pages
  • La boite à merveilles
    1537 mots | 7 pages
  • DIRECTEUR DE COMMUNICATION PPP
    3178 mots | 13 pages
  • Synthese communication
    666 mots | 3 pages
  • Communication d'entreprise
    375 mots | 2 pages
  • Communication d'entreprise
    780 mots | 4 pages
  • Communication d'entreprise
    993 mots | 4 pages