Discours sur la méthode
Dans cette première partie Descartes s’emploie à nous exposer l’objectif de sa méthode. Il débute son exposé sur le thème de la raison, qu’il pense également présente chez tous les Hommes, les différents points de vue étant dus aux différents chemins que prennent nos pensées. Ainsi - comme il nous l’explique – personne ne peut dire avoir l’esprit plus raisonnable que son voisin, la différence résidant dans nos actes, « les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices » comme le dit clairement l’auteur.
Descartes nous explique ensuite comment il pense avoir réussi un long chemin d’initiation pour tendre toujours vers une connaissance plus grande, qui – il le précise bien – n’est pas universelle, mais lui a permis d’atteindre le « plus haut point ». Descartes ne veut pas à travers cet ouvrage nous imposer son savoir, et nous convaincre, mais juste nous exposer els différentes étapes de son parcours spirituel afin que chacun puisse y prendre ce qui lui semble être bon, c’est même là, pour Descartes un excellent moyen de s’instruire grâce aux critiques portées sur l’ouvrage.
Descartes commence donc à nous raconter son enfance, sa passion pour les lettres, son arrivée dans l’une des plus grandes écoles européenne, les nombreuses matières qu’on lui enseignait, et pourtant alors qu’il pensait s’élever intellectuellement, et s’instruire de plus en plus, bien au contraire de nombreuses questions émergeaient dans son esprit et il se sentait plus ignorant que jamais. C’est alors que Descartes va commença à critiquer les méthodes d’éducation pensant avoir passé trop de temps plongé dans ses livres anciens, sans toutefois renier ces méthodes d’éducation, Descartes attendait autre chose. Et c’est pourquoi dans les paragraphes suivants Descartes va nous montrer que malgré son amour pour la poésie, l’éloquence, les mathématiques ou même la théologie ce qu’il attendait se trouvait autre part