Discours sur le bonheur

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 16 février 2012
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour, comme vous le savez sans doute déjà, je m’appelle Pinheiro Lucas et je suis devant vous aujourd’hui car j’ai l’immense honneur de vous ouvrir l’esprit,sur un sujet qui nous concerne tous, quelque soit notre classe sociale : le bonheur, « ma » conception personnelle du bonheur. La plupart des personnes se dit : « Je n’ai rien fais aujourd’hui ! »,je vous réponds : « Si, vous avez vécu. ». Donc pour moi le bonheur est de vivre positivement quelque soit le moment présent.
A chaque instant, nous pouvons choisir d'activer une émotion positive.Encore faut-il "renoncer" à nourrir nos sentiments négatifs, à ôter le superflu comme le sage de la fable de La Fontaine. Tout d’abord les émotions positives nous font du bien. Quand mon esprit estbranché sur : la gratitude, la bienveillance, l’amour, la joie ou d’autre émotions positives comme celles là ; je suis heureux, je ne suis pas stressé, je suis bien dans ma peau et je dirais même jesuis fort. Nous pouvons vivre chaque instant dans un état positif, si nous sommes connectés sur des émotions positives. Nicolas Hulot a dit dans son livre Les chemin de traverse : « Désormais,je sais faire durer une seconde de bonheur. Il faut la vivre comme si c'était la dernière: le bonheur n'attend pas. »
Dans un seconds temps pour vivre le moment présent, il faut que la pensée soit au mêmeendroit que le corps. Montaigne, cet auteur épicurien du XVIème siècle le dis clairement dans son ouvrage Les Essais : « […] Quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sontentretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps ; quelque partie, je les ramène a la promenade ». Si on veut créer notre bonheur, on doit forcement vivre au moment présent. Ce moment estunique et ne reviendra jamais. Le présent détermine le futur. Aussi, pour reconnaitre le bonheur quand il passe, on doit être présent « ici et maintenant ». Souvent les gens laissent passer de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours sur le bonheur
  • discours sur le bonheur
  • Discours sur le bonheur
  • Discours sur le bonheur
  • Discours sur le bonheur
  • Discours sur le bonheur
  • Discours sur le bonheur
  • Discours sur le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !