Discours sur l'importance du théatre

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 30 avril 2012
Composition Géographie



Aujourd’hui, les Hommes ont besoin de toujours plus d’énergie pour produire une force, se chauffer ou bien se déplacer car l’énergie est indispensable pour l’économie. Désormais la question énergétique dans le monde du XXIème siècle est un des principaux enjeux. Dans un premier temps, il convient de prendre conscience que cet enjeu est lié à des ressources deplus en plus rares mais où les besoins sont en hausse. Puis, il y a notamment un enjeu économique et politique. Et enfin, c’est aussi un enjeu lié à la maîtrise de l’avenir ainsi qu’à la contrainte environnementale.

Quels sont les principaux enjeux de la question énergétique dans le monde du XXIème siècle ?


I) Un enjeu lié à des ressources plus rares et à des besoins en hausse1) Des ressources de plus en plus rares


Il y a deux types d’énergies. Les énergies non renouvelables et les énergies renouvelables.
Les énergies non renouvelables sont les énergies primaires qui sont disponibles dans la nature avant toute transformation comme le bois ou le charbon et qui représentent 80% de la consommation énergétique mondiale. Parmi ces énergies primaires,trois énergies fossiles qui sont des sources d’énergies qui ne peuvent pas se renouveler car elles sont issues d’un stock ancien et limité comme le charbon, le gaz et le pétrole ; représentent la part la plus importante de la consommation énergétique mondiale : le pétrole pour 35%, le charbon pour 25% et le gaz pour 21%, malheureusement ces ressources sont de plus en plus rares et d’ici 40ans ellesseront épuisées.
Quant aux énergies renouvelables, ce sont celles qui sont présentes dans la nature et disponibles en quantité illimitée. Ses sources sont le vent, le bois, le soleil, l’eau, etc.


2) Des besoins qui augmentent

De plus, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’homme a utilisé des sources d’énergie héritées de la préhistoire comme la force humaine ou animale, l’eau, lebois ou même le vent. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle ainsi qu’à l’âge industriel que de nouvelles énergies se sont développées notamment le charbon et les hydrocarbures qui entraînent de nouveaux besoins. Cependant dans la seconde moitié du XXe siècle, le pétrole devient facile à transporter et à stocker, il est ainsi devenu l’énergie principale suivi par le gaz. Entre 1900 et 2000 lademande en énergie est très forte tandis que la population mondiale a été multipliée par quatre alors que la consommation d’énergie par habitant elle, a été multipliée par sept, générant des flux importants entre pays producteurs et pays consommateurs dont les nouveaux marchés renouvelables comme la Chine (69% de consommation d’énergie) et l’Inde qui possède les principales réserves d’hydrocarbures(66.2% de pétrole et 64.4% de gaz).
Les énergies se font de plus en plus rares, de fait cela va créer des guerres et des tensions de type géopolitique.




II) Un enjeu économique et politique

1) Maîtriser les productions


Quelques pays sont des partenaires énergétiques incontournables grâce à l’importance de leurs réserves même si la taille réelle des gisements estdifficile à connaître, 39% du gaz acheminé en Allemagne provient de Russie qui est le premier producteur mondial de gaz naturel mais aussi le deuxième pays producteur de pétrole le plus important. Mais une interruption des livraisons à l’Ukraine pénalise l’Europe du Sud et de l’Ouest à cause de tension avec les pays de transit.
Cependant les énergies primaires sont une source de rivalité entreles Etats comme le contrôle de nouveaux gisements en Arctique notamment et qui font l’objet de disputes frontalières importantes et qui parfois tournent en guerres civiles (en Irak).
Toutefois, la création de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) a permis de concentrer 63% des réserves pétrolières aux mains de 12 pays donc 6 se trouvent au Moyen-Orient. Ces derniers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'importance du feu
  • L'importance du loisir
  • L'importance du silence
  • L'importance de l'art
  • l'importance du scm
  • L'importance du regard
  • L'importance de l'oubli
  • L'importance de la ponctuation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !