Discrimination à l'embauche

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 23 mai 2013
La discrimination à l'embauche

Une discrimination à l'embauche est une discrimination lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différente. Ils sont basés sur des critères sélectives qui manque de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Pour ça on peut se demander quelles sont les facteurs pris en compte par certains recruteur ?
Nousverrons dans un premier temps quelles sont les différentes formes de discriminations, puis dans un second temps les moyens de lutter contre ses discriminations, et de les aider à s'insérées. Et pour fini un exemple relatent une discrimination lors d'une embauche.

Les différentes formes de discriminations

La discrimination raciale
On entend par origine à la fois les origines nationales, lemilieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est très souvent discriminée à l’embauche. De même, pour une personne issue d’un milieu défavorisé ou habitant dans une banlieue. Parfois cumulés, ces éléments d’information déplaisent les employeurs et peuvent constituer de véritables obstacles.

La discrimination sexuelle
Ladiscrimination basée sur le sexe concerne généralement les femmes qui sont moins bien rémunérées. Elles évoluent moins vite au sein d’une entreprise, ou bien atteignent plus difficilement les postes à responsabilités.Elles peuvent également être victimes de harcèlement de la part d’un supérieur ou bien inversement, subir le mépris d’une personne masculine qui a du mal à recevoir les ordres d’une femme.
Ladiscrimination sur la grossesse
Il est dit que : la femme représente un risque pour l’entreprise, car elle peut tomber enceinte à tout moment, ce qui signifie pour un employeur une absence trop longue et la nécessité de la remplacer. De nombreuses femmes sont discriminées dans le monde du travail parce qu’elles tombent enceinte. On peut même chercher à les licencier. Ainsi, elles sont égalementdiscriminée à l’embauche parce qu’elles représentent le risque d’une future grossesse. Les craintes des employeurs sont alors nourries par les conséquences d’une naissance qui engendre de nouvelles charges familiales pour la femme et perte de disponibilité pour l’entreprise.
La discrimination sur l’état de santé
Les difficultés liées à l’état de santé peuvent être de courte, comme de longuedurée. Ce type de discrimination concerne principalement les problèmes chroniques d’une personne qui l’obligent à s’absenter régulièrement. Ces problèmes peuvent être physiques ou/et psychologiques, et l'employeur peut se trouver gêner par les absences répétées. De plus, les difficultés liées à l’état de santé impliquent des aménagements : réorganisation des horaires de travail, remplacement dusalarié, et assistance si besoin.

La discrimination fondée sur l’âge
Parce que les métiers évoluent vite, une personne d’un certains âge a souvent du mal à retrouver un emploi. Selon certains recruteurs, la personne âgée a du mal à s’intégrer dans une équipe jeune. Il présente le risque de tomber malade et de devoir s’absenter régulièrement. On lui reproche également de coûter plus cher qu’un jeunediplômé. Il est discriminé dès la publication de certaines offres d’emplois qui, de manière illégale indiquent précisément la recherche d’un candidat de moins de 55 ans, voir même de 45 ans.

La discrimination physique
Souffrir d’obésité, être de trop grande taille, ou bien avoir même un visage laid sont parfois de véritables obstacles à une embauche. Une femme enrobée aura beaucoup plus de malà trouver un emploi de vendeuse, d’externe ou de cadre, qu'une femme mince, fine.. Ce nouveau type de discrimination touche également l'apparence vestimentaire, les coupes de cheveux ou bien encore les piercings. Certains employeurs sont parfois vicieux du fait, de leur éducation ou de l’image qu’ils souhaitent donner à leur entreprise.

Les moyens de lutter contre la discrimination

De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • La non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • la non-discrimination à l'embauche
  • Questionnaire discrimination à l'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !