Disertation Alcools

1233 mots 5 pages
ROPARS 03/12/2014
Laurane 1(2)

Dissertation

« En quoi l'écriture poétique d'Apollinaire, dans le recueil Alcools, s'inscrit-elle entre tradition et modernité ? » Vous fonderez votre réflexion à la fois sur les thèmes du recueil et sur les choix d'écriture du poète en vous référant de façon précise aux poèmes.

/6 expressions et communication /7 réflexion et analyse /7 mobilisation et utilisation des connaissances

C'est lors de la transition entre le XIXème siècle et le XXème siècle que l'entrée dans un nouveau monde se fait dans la poésie. Un monde dominé par les progrès techniques. Guillaume Apollinaire (1880-1918), un poète français, connait un grand succès avec la publication d'Alcools, un recueil associé au cubisme et au surréalisme. Ce recueil est composé de 42 poèmes écrit depuis 1998, à des époques différentes, avec des alternances irrégulières de poèmes longs et cours, et porte sur les thèmes de la vie quotidienne, de l'amour, de la description de la ville... Ces poèmes se fondent dans la tradition et la modernité de la poésie. En quoi l'écriture poétique d'Apollinaire, dans le recueil Alcools, s'inscrit-elle entre tradition et modernité ? Pour cela, dans un premier temps nous étudierons la tradition du poème et dans un second temps la modernité.

La tradition de la poésie à l'époque était sans aucun doute le thème de l'amour. L'amour dans Alcools est plus souvent synonyme de souffrance que de joie. Apollinaire exprime sa vie personnelle tout au long de ses poèmes. Il fait d'ailleurs part de ses relations qu'il n'a pas réussi à conserver avec Annie Playden et de Marie Laurencin. Il se décrit comme une homme « mal-aimé » dans le poème La Chanson du Mal-Aimé, où il

en relation

  • Y a-t-il une servitude volontaire ?
    29087 mots | 117 pages