Disertation discours directe et indirecte

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 4 mai 2012
L'argumentation indirecte vise comme l'argumentation directe mais elle ne prend pas la voie directe elle passe par des récits fictifs divertissent ,plaisent comme l'apologue. L'apologue est undiscours narratif démonstratif a visée argumentatif indirecte,rédigé en vers ou en prose qui renferme des enseignements,dont on tire une morale pratique. Il existe plusieurs formes d'apologues comme lafable,le fabliau,la parabole,le conte philosophe,l'utopie... . L'analogue est une forme d'argumentation indirecte qui peut-être très favorable mais cependant celle-ci a certaine limites. Pour tenterd'apporter des éléments de réponses ,nous verrons dans un premier temps que l'apologue doit plaire avant tout puis que le but de l'apologue est d'instruire enfin nous nous pencherons sur les inconvénientsde l'argumentation indirecte.

I)Plaire

A)Récit vivant

Tout d'abord l'apologue est un récit vivant,dynamique avec des personnages fantastique comme dans les fable de la Fontaine mettent enscènee des animaux ou Fénelon dans les aventures de Télémaque il a recours au merveilleux pour frapper l'imagination comme la diversité des lieux rencontrés,des personnages extraordinaire,desactions,des rencontres,forment un récit très varié cela séduit un large public,cette forme littéraire plaisante et efficace.

Âpres avoir vu que l'apologue est un récit vivant cependant l'apologue peutaussi être très divertissent par certain procédés,registre et variétés de figure de style.
B)Variétés des figures de style et registres

Effectivement l'apologue peut utilisé une variété defigure de style, la personnification comme dans le rat qui c'est retiré du monde de jean de la fontaine utilise le rat pour désigné un moine. Dans les fables de la fontaine,bien que l'on soit dans lemonde animal le système décrit ressemble fort a celui des hommes et a celui de la cour de Louis (le roi de France). La bruyère dans les caractères met en place une pastorale ou il fait une analogie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours direct et discours indirect
  • disertation argumentation direct et indirect.
  • Discours direct et indirect
  • Discours Direct Indirect 2
  • Discours direct, Indirect et Indirect Libre
  • discours direct indirect
  • Discours direct, indirect et indirect libre.
  • discour direct et indirect

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !