Disertation- le mariage de figaro

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Présentation de la dramaturgie dans Le Mariage de Figaro • Beaumarchais était un auteur soucieux de produire un spectacle de qualité. On le voit non seulement grâce au textes annexes qui accompagnent la pièce et au foisonnement d’ indications scéniques . Car à l’ époque c’ est Beaumarchais qui prend la mise en scène en main et la rigeur du dramaturge qui apparait ainsi. I] L’ importance des unités de lieu et de temps. A) L’ unité de lieu 1. Des lieux symboliques : • La scène a lieu hors de france dans un chateau imaginaire : « La scène est au chateau d" Aguas Frescas, à trois lieux de Séville ».
• La chambre de Figaro et Suzanne est entre celle du Comte et de La Comtesse.. Chambre qui s’ oppose à celle de la Comtesse.
• Aussi les lieux changent à chaque acte et au début de chaque Acte il y a une didascalie montrant l’ importance et le symbolisme de ces lieux.
• Aussi l’ importance des lieux extérieurs à l’ action : Londres, cela tient une importance dans l’ intrigue ainsi que la Catalogne où doit se rendre Chérubin. 2. Le « troisième lieu »
• C’ est une expression de Jacques Schérer qui a définit ainsi un nouvel espace scénique mis au point par Beaumarchais.
• Au théatre il ya deux lieu la scène où se déroule l’ intrigue et les coulisses. Or ce troisième lieu est une sorte de coulisse qui se trouve sur scène.
• Il tient une place importante dans l’ action. C’ est soit une pièce avoisinante : pavillon où cabinet. Ou c’ est un meuble par exemple le fauteuil.
• Le troisiéme lieu permet aux personnages en question d’ échapper au pouvoir du Comte et c’ est une cachette et un endroit pour se dissimuler il illustre donc la thématique du vrai et du faux. B) L’ unité de temps : 1. le respect de l’ unité de temps : • L’ action a lieu en moins de 24 heures d’ où le titre la Folle Journée. La pièce commence lors du matin des noces et

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