Disertation peut on apprendre de ses erreurs

Pages: 6 (1477 mots) Publié le: 13 février 2012
Commettre des erreurs est le propre de l’homme, car l’homme n’est nullement infaillible, mais qu’es ce qu’une erreur ? L’erreur appartient au domaine de la connaissance. Elle consiste toujours en un faux savoir. Alors que le but d’un savoir c’est la vérité. Par conséquent une erreur est le contraire de la vérité. Par définition une erreur ne peut donc rien nous apprendre. Mais ne pouvons nouspas apprendre quelque chose de l’erreur trouvée. Nos erreurs ne nous révèlent rien d’assurées, une de possibilité, un risque de pouvoir encore nous tromper. En fait, pouvons nous apprendre de nos erreurs, que peuvent elles nous enseigner ? Toutes erreurs démasquées ne conduit elle pas a la découverte d’autre erreur ? Toutes ces questions ne pourraient elles pas êtres résume par une seule et mêmequestion : Le fait de reconnaitre nos erreurs peut il entrainer un progrès de notre connaissance ?
Pour cela nous nous placerons des deux point de vus nous le réfuterons pour commencer et puis nous l’appuierons dans un second temps, puis nous terminerons en disant que nos erreur nous apprennent sur nous même tout particulièrement.

Pour commencer nous verrons que le fait de reconnaitre noserreurs n’entraine aucun progrès de la connaissance car la connaissance relève toujours du jugement et donc l’erreur est toujours un défaut de notre propre volonté, cette dernière découlent toujours d’une faute.
Pour débuter posons nous cette question, demandons nous ce qu’est l’erreur ? Pour ce tromper il faut croire savoir car l’erreur et comme le dit Platon « une ignorance double, c'est-à-direune ignorance qui ne se sait pas ignorante, une ignorance doublée d'une illusion. Ce n’est pas avoir des idées ou des connaissances, il faut savoir entre toutes discerner les probables des improbables, les vrais des fausses. Posséder un savoir c’est donc pouvoir juger reconnaitre et affirmer le vrai. Sauf que Karl Popper nous le démontre bien dans Conjectures et Réfutations que ceci est impossiblequ’une théorie ou tout autre choses n’est vrai qu’a un moment donné. Mais qu’Est-ce qui nous permet de porter un jugement sur quelque chose si ce n’est notre volonté ?
Rien ne nous force a affirmer ou à nier telle ou telle chose. Ce n’est pas une absence connaissances ou des connaissances imparfaites ou incomplètes qui sont a l’origine de nos erreurs, car si nous portions une grandes attention àces dernières que nous les observions avec grand soin et que nous faisions ceci à chaque fois, nous saurions juger de leur réfutabilités nous pourrions donc ainsi décider d’affirmer de nier ou de douter, ceci étant encore une fois une allusion à l’œuvre de Karl Popper Conjectures et réfutations. L’erreur ce produit donc lorsque nous nous précipitons dans notre jugement et que l’on étudie pas lefond de la question. C’est-à-dire que notre précipitation affecte notre liberté de jugement et ceci ne nous permet pas d’être cohérent. Par conséquent l’erreur découle donc d’une faute.
En prenant compte tout ce que l’on a dit auparavant, ils nous apparait que nos erreurs relèves de la faiblesse de notre volonté à vouloir savoir. Nous voulons connaitre, tous savoir et pourtant nous ne faisons pasce qu’il faut pour y arriver. Le seul enseignement a tirer de l’erreur serait donc la nécessiter à d’établir une méthode comprenant des règles afin de ne pas s’écartée de la vérité. Mais si cette méthode existait, une méthode qui permettrait a nos pensée d’être toujours dans le vrai l’erreur deviendrait la conséquence d’une faute. Mais un autre problème se poserait à nous : aurions nous assez devolonté pour soumettre nos jugement a cette méthode ?
En réalité nos erreur ne sont pas constructive seul des connaissances vraies peuvent conduire à d’autre connaissances vraies. L’erreur reste donc étrangère a ce progrès. Il faut donc chercher a s’instruire a apprendre du vrai plutôt que de tenter d’apprendre de ce ses erreurs.

D’autre part la prise de conscience de l’erreur peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une erreur peut-elle être belle?
  • Peut on apprendre a se connaitre
  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut-on apprendre à penser ?
  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut on apprendre a vivre
  • Peut-on apprendre à penser?
  • Peut-on apprendre le bonheur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !