Disertation théatre au XVII siecle

Pages: 3 (695 mots) Publié le: 18 janvier 2015

DISSERTATION
Introduction
On trouve dans le théatre plusieurs styles: la tragédie et la comédie. Au XVII siècle le théatre a une place importante dans la societé avec un grand soutien duRoi Louis XIV. Au XVIIeme siècle la tragédie n'est plus antique comme elle l'etait au Veme siècle avant J-C mais plutôt classique avec comme sujets la politique et la société et non plus basé sur lamythologie.
Corneille, célèbre dramaturge du XVIIeme siècle, écrit dans son discours de l'utilité et des parties du poème dramatique que le théatre, et notamment la tragédie, doit avant toutprivilégier une réfléxion politique et sociale ou au contraire la tragedie represente-t-elle plutot une expression de sentiments intimes et personnels?
D'où la question: Comment a évolué la tragédie à traversles siècles?
Nous traiterons dans un premier temps la réfléxion de Corneille qui affirme que le théatre et notamment la tragédie a uniquement un but de reflexion politique et sociale. Nousexpliquerons ensuite que le théatre peut aussi avoir un but divertissant avec des sujets plus actuels, intimes et personnels. Enfin nous nuancerons les deux thèses en expliquant que ses deux buts peuvent secombiner et donner un style nouveau: la tragi-comédie.
Thèse
Le théatre tragique au XVII siècle poussait essentiellement à la réfléxion politique comme le montre la pièce Le Cid de Corneille quiprésente un grand intéret aux affaires d'état. Corneille met en avant la loyauté pour véhiculer une bonne image du roi et un modèle de conduite idéal. Rodrigue dans le Cid en est un exemple qui doitchoisir entre amour et honneur familial. Dans la pièce Horace, Corneille met en scène un personnage qui affronte son meilleur ami et tue sa soeur Camille.
Racine quant à lui est plutôt "classique" dansses pièces tragiques il parle plus de la passion qui peut détruire celui qui en est victime comme par exemple dans Esther où un couple amoureux dont la femme est dominé par le roi ce qui rend leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre au xvii ème siècle
  • Dossier sur le théâtre xvii siècle
  • Molière: le théâtre au xvii siècle
  • Le xviiie siècle
  • Theatre xvii
  • Le xvii siècle
  • Théâtre xvii
  • Le XVIIIe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !