Disertation théatre au XVII siecle
Introduction
On trouve dans le théatre plusieurs styles: la tragédie et la comédie. Au XVII siècle le théatre a une place importante dans la societé avec un grand soutien du Roi Louis XIV. Au XVIIeme siècle la tragédie n'est plus antique comme elle l'etait au Veme siècle avant J-C mais plutôt classique avec comme sujets la politique et la société et non plus basé sur la mythologie.
Corneille, célèbre dramaturge du XVIIeme siècle, écrit dans son discours de l'utilité et des parties du poème dramatique que le théatre, et notamment la tragédie, doit avant tout privilégier une réfléxion politique et sociale ou au contraire la tragedie represente-t-elle plutot une expression de sentiments intimes et personnels?
D'où la question: Comment a évolué la tragédie à travers les siècles?
Nous traiterons dans un premier temps la réfléxion de Corneille qui affirme que le théatre et notamment la tragédie a uniquement un but de reflexion politique et sociale. Nous expliquerons ensuite que le théatre peut aussi avoir un but divertissant avec des sujets plus actuels, intimes et personnels. Enfin nous nuancerons les deux thèses en expliquant que ses deux buts peuvent se combiner et donner un style nouveau: la tragi-comédie.
Thèse
Le théatre tragique au XVII siècle poussait essentiellement à la réfléxion politique comme le montre la pièce Le Cid de Corneille qui présente un grand intéret aux affaires d'état. Corneille met en avant la loyauté pour véhiculer une bonne image du roi et un modèle de conduite idéal. Rodrigue dans le Cid en est un exemple qui doit choisir entre amour et honneur familial. Dans la pièce Horace, Corneille met en scène un personnage qui affronte son meilleur ami et tue sa soeur Camille.
Racine quant à lui est plutôt "classique" dans ses pièces tragiques il parle plus de la passion qui peut détruire celui qui en est victime comme par exemple dans Esther où un couple amoureux dont la femme est dominé par le roi ce qui rend leur