Diserte espagne

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 28 février 2013
Croyances, rites ou relations à la vie à la mort
En Espagne, plus de 70% Centro de Investigaciones Sociológicas, « Barómetro octubre 2011 [archive] », p. 20 des espagnols sont catholiques tandis que 20% dissent n’avoir aucune religion. La culture populaire de ce pays est le flamenco (18e siècle), provenant du sud de l’Espagne. Toutes les excuses sont bonnes pour organiser une fête. Bien sûr,tous les saints y passent mais aussi les escargots, les ânes, les récoltes, les taureaux ! On a compté plus de 25 000 fêtes par an. En Espagne, il y a plusieurs fêtes communes à nous comme par exemple, le jour de l’An, Noël, jeudi et vendredi Saint, Fête du Travail et la Fête National. Cependant, ces fêtes ne sont pas exactement aux mêmes dates que nous (mis à part de Noël et du jour de l’An). Lefrançais fut pendant une longue période la première langue étrangère d’Espagne. . Le flamenco, qui est une danse sur une base folklorique, est formé de diverses cultures. La langue officielle de l'Espagne est le castillan. Cependant, cette langue n'est pas la seule qui soit utilisée, certaines communautés ont leur propre langue officielle en plus de l'espagnol. Nous au Québec, nous pratiquonsmajoritairement le catholicisme et parlons la langue française de base.

L’éducation
L’éducation en Espagne est un peu structurée comme nos écoles du Québec. La pré-scolarité n’est pas obligatoire et elle est gratuite dans les établissements publics, nous ils sont généralement à 7$. Le gouvernement, le ministère de l’éducation et des sciences, sont toutefois tenus de garantir un nombre de placessuffisant. Il existe également d'autres établissements qui prennent en charge les enfants de moins de six ans, comme les crèches de jours. Il y a trois types d’école, soit les écoles publics/collèges publics, les écoles privées en partie subventionnées par des fonds publics et les écoles privées non subventionnées. L’enseignement primaire et secondaire est obligatoire comme au Québec. L’écoleprimaire s’étend sur six années et comprend trois cycles tandis que l’école secondaire comporte deux cycles de deux ans. De plus, durant leur dernière année, les étudiants ont la chance de pouvoir choisir des matières à options qui leur permet de pouvoir se spécialiser. Ils obtiendront un Diplôme d’Études Secondaire après avoir accompli les objectifs nécessaires pour l’obtention de leur diplôme. Par lasuite, les élèves ayant obtenus leur diplôme peuvent se diriger vers des études secondaires non obligatoires qui leur permettraient d’obtenir un baccalauréat. Ce bac, par la suite, ouvre les portes de l’université dans la discipline de leur choix. En général, les écoles sont subventionnées par l’État. En Espagne, il y a des communautés autonomes. Ces communautés ont le droit d’égard sur la matièred’éducation. Cependant, il y a une loi qui interdit aux établissements scolaires d’exiger des frais d’admission ou de scolarité alors que les manuels restent tout de même à la charge des parents ou des élèves, ce qui ressemble un peu plus à notre façon faire.

Code de bienséance
Au restaurant, le service est compris, mais pas l'éventuel pourboire. Certes, celui-ci n'est pas obligatoire, maisil est courtois de laisser quelque chose (jusqu'à 10 % de l'addition) tandis que nous, c’est jusqu’à 15% de l’addition. Il ne faut pas avoir peur d'insister auprès des serveurs. Ils sont souvent débordés et il leur arrive d'oublier carrément la commande. La tournée des bars à tapas (petites bouchées se trouvant avec la boisson alcoolisé) est un art (de vivre) espagnol auquel on se doit de rendrehommage. Animation garantie, sauf à l'heure de la sieste (entre 15h et 18h-19h environ), où tous les bars sont fermés. Les horaires des repas sont plus tardifs que ceux pratiqués en France. Le petit déjeuner se prend de 8h à 11h, le déjeuner de 13h30 à 16h et le dîner de 21h à 23h. Au Québec, le déjeuner se prend aux alentours de 7h à 9h, le dîner de 12h à 13h et le souper de 17h à 18h30. Quant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disert
  • Disertt
  • Diserte
  • Disert
  • Disert
  • Disertes
  • Diserte
  • Disert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !