Diserte

Pages: 3 (615 mots) Publié le: 20 mars 2013
L’organisation des Jeux Olympiques de 1936 revient à l’Allemagne (décision prise avant la venue d’Hitler au pouvoir). Les nazis profitent de cette occasion inespérée (dans un contexte où l’Allemagnese trouve isolée sur le plan international) pour montrer la puissance de leur idéologie. Funk, un assistant de Goebbels déclarait: "Les jeux sont une occasion de propagande qui n’a jamais connud’équivalent dans l’histoire du monde (10)". Les Jeux Olympiques de Berlin furent un succès international qui a permis au régime nazi de montrer sa puissance, par l’intermédiaire des cérémonies gigantesques etdes nombreuses victoires des athlètes allemands, préambule à ce que seront quelques années plus tard ses conquêtes militaires.
Malgré les tentatives du CIO pour promouvoir "l'Esprit olympique", unensemble de normes et de valeurs spécifiques, le sport a perdu depuis bien longtemps son innocence morale. Bien souvent au centre des controverses, les gouvernements ont de plus en plus prisl'initiative de définir quel type de valeurs le sport détient pour la société contemporaine.
Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin sont un excellent exemple des débuts de la politisation du sport orchestrée parl'État et de son utilisation flagrante comme outil de propagande. L'agenda politique du sport est devenu aujourd'hui plus complexe et différencié. La plupart des gouvernements ont un vif intérêt pourle sport car il crée des emplois, fournit aux individus un sentiment d'appartenance et contribue de manière importante à l'éducation des jeunes, par exemple en leur enseignant les valeurs du travaild'équipe, le leadership, les règles, la victoire et la défaite, ingrédients clés des systèmes sociaux et économiques modernes. Le sport est aussi censé résoudre les problèmes sociaux et intégrer lesdiverses populations.
La logique politique de la participation et de l'accueil des grands événements sportifs internationaux est moins complexe. Les principales préoccupations sont le prestige...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertt
  • Diserte
  • Disert
  • Disert
  • Disertes
  • Diserte
  • Disert
  • Diserte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !