disseration nosferatu

639 mots 3 pages
L’alexie pure est une capacité altérée à lire de manière rapide et fluide. Si un mot est épelé oralement ou dessiné sur la peau, les patients atteints d’alexie pure le reconnaissent plus facilement que s’il est écrit sur une feuille de papier. Contrairement à l’alexie totale, les patients souffrant d’alexie pure sont capables d’identifier des lettres isolées et développent des stratégies de lecture lettre par lettre ce qui entraîne un ralentissement qui s’accroît de centaines de millisecondes pour chaque lettre ajoutée.

On étudie le cas d'un patient qui est un retraité de 68 ans (ex cadre d'entreprise) et droitier.

A partir des différents documents :
Lister les symptômes du patient
Constater les structures touchées ou pas
Identifier les causes de l’alexie

I VISION ET ACCIDENT VASCULAIRE ET SES CONSEQUENCES
Le patient a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) de l'artère postérieure cérébrale gauche qui a été révélé par les signes suivants.
AVC : accident cérébral L’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d’apport d’oxygène mettant en danger le fonctionnement d’une ou plusieurs zones du cerveau.

Document 1 : région touchée par l’AVC

Ces lésions sont liées à l’AVC et sont ici révélés par IRM (zone repérée en rose) et touchent la région occipito-temporale ventral gauche.
Coupe coronale à gauche (plan de coupe 84). Coupe axiale à droite (plan de coupe 70).
Document 2 : la vision du patient
Une hémianopsie est une perte de la vision dans une moitié du champs visuel. Il existe deux types d'hémianopsie : homonyme dans le cas où les deux hémi-champs gauches ou droits sont atteints, ou alors hétéronyme dans le cas où les deux hémi-champs nasaux ou temporaux sont affectés.

Document 3 : Temps de lecture des mots en fonction du nombre de lettres

Le patient présente,

en relation