Dissert carole
La Critique de l’École des femmes
- Auteur : Molière (1622-1673) est un dramaturge et auteur de comédies du 17ème siècle, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français, qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV avec des pièces très reconnues comme Les fourberies de Scapin ou encore Le malade imaginaire.
- Œuvre : La Critique de l’École des femmes (1663) est une comédie en 1 seul acte et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal, où Molière va répondre à ses détracteurs au sujet de L’École des femmes. Résumé : Uranie et Élise discutent avec des amis de la pièce L'École des femmes qu’ils ont vue. Les avis s’opposent, certains ont aimé (Dorante, Uranie, Élise) d’autres, détesté (Lysidas, Marquis, Climène)
- Extrait : Dans cet extrait de la scène 5, Molière va répondre à ceux qui l’accusent d’avoir créé une pièce trop populaire.
- Problématique : Comment Molière parvient-il à emporter l’adhésion du lecteur / spectateur ? Comment ce dialogue de comédie, mais aussi satirique, offre-t-il une réflexion sur l'attitude du spectateur ?
I. Une scène de conflit
1. Une opposition méprisante
- Coflit : présence de ponctuations fortes (points d’exclamation « Quoi ! ») : sentiments intenses et dialogue vif entre le Marquis et Dorante.
- Deux personnages qui ont des titres différents. Le marquis va chercher à se donner plus d’importance qu’il en a. On le voit avec la différence de verbes utilisés : « prétendre » ( « garantir ».
- Marquis : langage familier (jurons « morbleu » l.9, « parbleu » l.18), est railleur (interjections « Hai ! Hai ! Hai ! » l.57 ( rire moqueur). Comique de mots. Personnage précieux : caricature de son arrogance. Il répète ses arguments creux : « elle est détestable parce qu’elle est détestable » et remplace le vide des arguments par des formules qui ne prouvent rien (« Dieu me damne », « Mais enfin je sais bien ») ou des rires ridicules (« hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! »). Il reconnaît