Dissert histoire
La monarchie absolue en France face aux modèles étrangers, à la veille de la Révolution
Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières diffusent et popularisent leurs idées de liberté dans la totalité du territoire français auprès des bourgeois et d'une partie de la noblesse. Appuyé et influencé par les nouveaux modèles politiques anglo-saxons opposés au système de monarchie absolue français dans lequel le roi détient à la fois le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.
Les modèles étrangers comme l'Angleterre et les États-Unis ont ils affaiblie la Monarchie Absolue en France à la veille de la Révolution ? Nous verrons dans les trois parties suivantes comment les modèles étranger ont affaiblie la Monarchie Absolue dans les domaines politique, domaine des libertés, domaine financier.
Depuis le 17ième siècle, un vent de contestation ainsi que le souhait d'un nouveau système politique souffle sur le territoire Français. Durant les années 1790-1791, une intense vie politique ainsi que le développement d'une opinion publique avec notamment la multiplication des clubs et des journaux. Dès le milieu du 17ème siècle l'absolutisme français, obsolète et désuet se retrouve face à un monde en pleine transformation et évolution.
Tout d'abords, Louis XVI gouverne sous une monarchie absolue de droit divin. Elle lui confèrent l'absolutisme lui permettant de prendre ses décisions et de gouverner seul. Il concentre sur lui même les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire grâce au pouvoir conféré par Dieu, il ne partage son autorité avec personne et n'admet aucune limite à son pouvoir qu'il justifie par le droit «divin». En effet le roi décide seul des décisions militaire afin d'entrer en guerre ou non, économique en ajoutant de nouveau impôt où en augmentant les taxes et enfin des décisions arbitraire, le roi crée et appliquent ses propres lois. Le roi incarcère sans jugement les personnes jugées indésirables du pouvoir par le biais des lettres