Dissert père goriot

Pages: 12 (2822 mots) Publié le: 8 juin 2011
Dissertation (2271 mots)
On dit que « L’habit ne fait pas le moine ». Pensez-vous que ce proverbe soit illustré dans Le Père Goriot de Balzac ?
Bien que cela ne peut paraître très optimiste, qui n’a jamais tenté de porter un masque dans la société ? Qui n’a jamais voulu jouer un rôle pour se faire accepter ? Que celui ou celle qui ne s’est jamais demandé quel vêtement pourraitséduire le mieux possible l’un ou l’une de ses conquêtes potentielles ? Avant de nous pencher de plus près sur la suite de notre réflexion, levons le voile sur l’ambiguïté possible de certains mots et notamment le nom commun « habit ». Certes le petit Larousse illustré nous dit qu’il s’agit de l’ensemble des pièces de l’habillement, des. Or, venant du latin habitus qui signifie la manière d’être, cemot désignerait plutôt ici la façade, la manière de se comporter extérieurement ou l’impression que chaque personne dégage sur les autres par ses actes. Parallèlement, le mot « moine » désigne, lui, non pas l’ecclésiastique mais davantage une personne en général et surtout l’interprétation que les autres se font de sa personnalité et de son identité. En un mot, ce proverbe veut dire que nous nepouvons pas juger les autres simplement en fonction de leur aspect extérieur et réciproquement qu’il ne faut pas toujours nous fier aux apparences de quelqu’un car elles sont souvent trompeuses. Il semble plus que probable que l’origine de la citation dérive d'un proverbe en latin médiéval.

Cependant, revenons sur notre sujet à proprement dit. Le Père Goriot de Balzac, vu sescaractéristiques propres au réalisme, aborde une série de thèmes rendant bien la société telle qu’elle était au XIXème siècle. Outre les problèmes d’argent, les relations amoureuses, Balzac traite aussi de l’importance de l’apparence et de la façade, typique de cette époque. Donc nous pouvons nous demander si oui ou non Balzac montre dans le Père Goriot la sournoiserie de l’apparence tantphysique que morale à travers ses personnages.

Justement, l’écriture de Balzac est intéressante car cet auteur intègre une série de types humains à ses récits: le Père Goriot est le « Christ de la paternité », Rastignac, l’ambitieux. Il y met également en scène des personnages relativement stéréotypés dont nous reparlerons par la suite. Tous ces personnages bien caractérisés ont doncprobablement une attitude influencée par leur psychologie et surtout par leur milieu. Nous verrons donc en quoi cette influence peut expliquer la présence ou l’absence du proverbe dans le roman. Nous y observerons donc si l’apparence physique et l’attitude extérieure de certains personnages ment sur leur caractère, ou si au contraire elle correspond à leur vraie personnalité.

Toutd’abord, notons que lorsque quelqu’un masque son apparence physique par des subterfuges et change complètement son identité, il ment à toute la société Même un voleur reste un homme alors pourquoi le priver de vivre comme tout le monde, le priver de liberté? Mais pour se faire, la personne concernée doit réaliser un artifice pour s’en sortir et ne pas être reconnu. C’est ce qu’a fait Vautrin, le cliché del’escroc, dans le livre. La description que Balzac nous en fait est bien entendu très précise, plusieurs personnages insistent sur des caractéristiques étranges de cet homme : ils remarquent vite que ses favoris sont teints, ses cheveux ont une apparence bizarre et qu’il s’habille modestement mais souvent avec un haut-de-forme (page 38). De plus, lorsqu’il sort de la pension Vauquer il s’adressesouvent à la propriétaire en l’appelant « maman », cette marque d’affection vise en réalité à attendrir madame Vauquer pour éviter tout soupçon de sa part à l’égard de Vautrin. En partant, il parle toujours de ses affaires sans pour autant en divulguer la nature. Tous ses mensonges seront finalement dévoilés lorsque mademoiselle Michonneau et Poiret le dénoncent au responsable de la police,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !