Dissert philo

Pages: 8 (1807 mots) Publié le: 24 février 2011
Philosophie

Dissertation : Tout ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ?

Dans une légende nous savons que Faust a vendu son âme au diable en échange de la connaissance illimitée et du pouvoir technique qu'elle confère. Ce personnage cherchait à pénétrer dans les secrets de la nature pour inventer tout ce qui est possible de faire. Il veut avoir le pouvoir de tout réalisergrâce à la totalité, sans exception, du savoir de la technique . Le « souhait » de quelque chose est le désir de se l'approprier et le terme « techniquement possible » en philosophie signifie la connaissance de tout dans tous les domaines .
La maîtrise de ce savoir-faire est elle désirée en toutes circonstances ?
Il est donc le moment de se demander si tout ce qui techniquement possible est ilsouhaitable ?
À présent nous allons structurer notre raisonnement en deux parties : savoir si l'homme peut utiliser tout son savoir à bon escient ou s'il doit émettre des restrictions qui seraient favorables au bon déroulement de tous .

Admettons que tout ce qui est techniquement possible est réalisable, la technique en science peut s'appeler progrès technique; celui ci ne s'arrête pas car lascience est en perpétuelle recherche pour améliorer le quotidien. La science va toujours trouver de nouvelles techniques pour améliorer une performance, exemple avec les produits ménagés qui ne cessent toujours de se perfectionner pour satisfaire de nouveaux besoins . Les scientifiques sont à la recherche de la connaissance, ils observent le monde pour le connaître le mieux; alors que

lestechniciens créent de nouvelles choses. Ils se servent des techniques qu'ils ont apprises des scientifiques. La science est capable de rechercher de nouveaux soins pour de meilleures guérisons. La recherche est en continu dans le domaine de la médecine, cela permet d'améliorer la santé des êtres humains, les capacités humaines: exemple, dans le sport ou certaines substances vont modifier les possibilitésde l'athlète et lui permettre de faire de meilleures performances . La science va engendrer de nouvelles techniques pour avoir une meilleure hygiène de vie, exemple, on va chercher à savoir le nombre de brossages de dents par jour pour être le plus efficace; la recherche scientifique va également pouvoir dire combien de légumes il est conseillé de manger par jour. D'autres avancées techniquessont en cours pour nous conseiller de nouveaux exercices du quotidien qui nous permettront d'avoir une meilleure santé. Dans le domaine de la santé toutes les recherches sont expérimentales, certaines vont pouvoir agir sur la prévention contre quelques maladies graves comme le cancer: exemple, le micro-onde qui est nuisible à la santé par l'émission de ces ondes. La science recherche cesinformations et les prouve, elle va aussi chercher à guérir ces maladies par de nouveaux traitements toujours plus prometteurs et une fois de plus les recherches ne s'arrêtent pas .
Le bien être des gens est mis en avant dans la recherche, de nouveaux appareils peuvent nous remplacer dans les tâches ménagères. L'humain n'est plus utile dans certaines tâches comme passer l'aspirateur qui peut désormais sepasser du conducteur humain, ou comme une nouvelle génération de robots qui sont programmés en substituant l'humain. Ces appareils comblent des nouveaux besoins de l'humain et des machines remplacent également l'homme au travail cela peut lui permettre d'avoir plus de temps de repos et fournir moins d'effort exemple les métros peuvent être conduits sans chauffeur. La fabrication de machines estbénéfique pour les entreprises car la technique utilisée pour la confection de pièces est étudiée pour avoir une rentabilité maximale. Les machines produisent plus vite que l'humain alors la quantité de produits augmente et leur rythme varie en fonction de la demande. Le rendement n'est pas cautionné par des capacités physiques et mentales comme l'humain . Pour l'employeur, l'avantage est que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert philo
  • dissert philo
  • Disserte Philo
  • Philo dissert
  • Dissert Philo
  • Philo dissert
  • Dissert philo
  • Dissert. philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !