Dissert philo

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 13 juin 2012
Daniela Izquierdo T-ES

Dissertation de philosophie
Sujet : Qu’est ce qu’une œuvre d’art

Observations : |

La question de qu’est ce qu’un œuvre d’art, tourne dans nos têtes depuis quelque temps et suscite et a suscité tout au long del’histoire un grand intérêt pour la définir. Toutefois depuis le philosophe jusqu’à l’ouvrier ou même l’enfant de 11 ans qui commence à développer son esprit critique et commence à se poser des questions philosophiques ont des concepts différents. Herbert Read, philosophe anglais dit «  l’art est une tentative de créer des formes plaisantes » mais pour Georges de Chirico «  l’art c’est vivre le mondecomme un immense musée d’étrangetés » et pour Auguste Rodin " L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. ", par contre, pour moi l’art n’a pas une définition complète, il n’y a pas un mot, une frase ou même pas un livre qui peut la définir puisque chaque individus a la liberté de créer sapropre définition même si cette personne peut la caractériser par des mots ou simplement par une idée a laquelle elle associe cette idée d’œuvre d’art. Si on cherche dans un dictionnaire par exemple on trouve des définitions comme la suivante : « Une œuvre d’art est un produit purement humain, d'êtres capables de sensibilité, et qui tentent de représenter dans des formes et des structurationsd'éléments interagissant une perception construite, réelle ou transcendante », ceci répond a ce questionnement de façon floue puisque personne ne c’est réellement engagé a trouver une définition complète et qui nous plaise a tous. On peut donc se demander qu’est ce qu’une œuvre d’art mais en mettant en avant les fonctions qu’elle accompli. Dans un premier temps on peu penser que l’œuvre d’art est une façonpour l’artiste d’exprimer ses sentiments et ses désirs. Puis ensuite on va mettre en avant le rôle qu’elle peut jouer en tant que moyen de communication.
On pourrait penser que l’artiste en soi a une définition de son œuvre d’art, et que ce pourrait être le cas pour la plus part d’entre eux. Touts les artistes ont besoin d’expreser, de montrer une nouvelle façon de voir le monde, derévéler des désirs comme le monde parfait (thème récurant dans les œuvres) ; puisque comme touts les individus, les artistes, sont libres et ont besoin de canaliser ses désirs, ces expériences, ces sentiments par le moyen des 7 arts ; connues populairement comme (architecture, peinture, musique, littérature, danse, sculpture et cinéma).
Comment crée un artiste son œuvre ? Ils organisent desimpressions sensorielles qui expriment la sensibilité de l’artiste et communiquent à son public un sentiment ou des valeurs qui pourraient changer leur vie éventuellement. Par exemple, la poésie est faite de mots, et les mots son des sons, des vibrations dans l’air. En fait, tout art est composé d’une matière première, un matériel de base, et se matériel sont les impressions sensorielles. Par exemple, lapeinture est faite d’impressions visuelles (formes, couleurs, lumière, ombre) tandis que la musique est faite d’impressions sonores (forts, doux, harmonieux,). Quand l’artiste a déjà toute la matière avec laquelle il va créer son œuvre, il l’organise en créant un concept, il est un créateur et cherche une structure, un monde, un œuvre d’art.
Comme on a déjà montré quelle est la démarchethéorique de l’artiste, cet artiste même si l’art c’est expression pure de l’homme libre, dans la plupart des cas, l’artiste veux empresser un désir, veut critiquer ou veut simplement montrer le reflet de son époque. Par exemple, Beaumarchais dans son œuvre Le mariage de Figaro, critique les droits de Seigneur, le dramaturge Jean Racine dans son chef d’œuvre Rhinocéros, crée un univers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert philo
  • dissert philo
  • Disserte Philo
  • Philo dissert
  • Dissert Philo
  • Philo dissert
  • Dissert philo
  • Dissert. philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !