dissert roman realiste conte bleu

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 28 septembre 2014
Le roman réaliste se donne pour objectif d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. L’auteur raconte souvent la vie d’hommes et femmes dans lesquels le lecteur est censé pouvoir s’identifier. Le conte bleu est lui une histoire d’un style plus populaire, hérité d’une tradition orale, que l’on découvre très tôt dans l’enfance. Il y est souvent questiond’histoires extraordinaires, mettant en scène des personnages imaginaires,voire des animaux ou des objets personnifiés. Deux mouvements donc a priori très différents. Paul Valéry prétendait lui “ne pas voir de différence entre un roman réaliste et un conte bleu”.

Nous pouvons donc nous demander si il y a en effet une différence entre ces deux mouvements. Nous verrons que cela dépend de ladéfinition de la différence que nous choisissons.

À première vue, il semble assez naturel de dire que le roman réaliste serait différent du conte bleu, si l’on prend en considération l’acception

générale du mot “différent”, comme ce qui distingue une chose d’une autre.

En effet, le texte du roman réaliste évoque des lieux véritables, des périodes de temps historiques et il met en scène despersonnages assez banals, ou du moins que le lecteur peut facilement se représenter. Par exemple, dans la Chartreuse de Parme, on retrouve les véritables paysages d’Italie que l’auteur a réelement visité comme le lac de Côme, Milan. Les personnages pourraient être réels. On apprend plus sur leur psychologie que sur leur physique. Au contraire, le conte bleu introduit des éléments fantastiques, tels quedes sauts ou des retours dans le temps, des objets qui prennent vie, des lieux inventés de toute pièce. On peut prendre l’exemple du Petit Poucet où l’on retrouve des lieux comme une cabane de bûcheron dans une forêt et un château d’une taille irréelle. La description physique des personnages devient importante car elles jouent un rôle fondamental, l’un est miniscule comme un pouce, le petitPoucet, et l’autre immense et cannibale, l’ogre.

Du point de vue du lecteur, la vision que nous laisse un roman réaliste est toute à fait différente de celle que nous laisse un conte bleu. Le conte bleu est accessible à un public plus large, il nécessite pas de culture particulière. Même les petits enfants peuvent apprécier l’enchaînement des péripéties. On se laisse emporter par notreimagination pour nous représenter les différentes scènes, ressentir de grandes frayeurs et souvent finir sur une note heureuse et réconfortante. Un grand nombre de contes se finissent par “ils se marrièrent et eurent beaucoup d’enfants.” tels que La belle au bois dormant et Cendrillon. Le style d’écriture est assez direct, factuel. Dans le chat botté par exemple, chaque scène est assez courte et pourraits’illustrer par une simple image. Il serait simple d’en faire un dessin animé sans perdre l’essentiel du livre. Le roman réaliste est souvent plus ardu à lire. Il représente un monde d’adultes, et il faut être assez mature pour s’identifier aux personnages et apprécier les détails des descriptions, à la fois des personnages et des lieux. Le style de l’auteur joue un rôle important. Dans Madame Bovary,les descriptions des lieux sont très détaillées et laissent peu de place à l’imagination. On peut reconnaître le style de Flaubert aux phrases longues.

Enfin, le rôle de l’auteur n’est pas du tout le même : l’auteur de conte met par l’écrit des histoires qui se transmettaient à l’oral jusque là tandis que l’auteur réaliste invente une histoire à partir de faits réels ou en tout casréalistes, “dans le sens qui semblent vrais”.

Ainsi, les frères Grimm ont recueilli tous les contes qu’ils connaissaient, les ont rédigés et les ont publiés. Stendhal, lui, dans sa Chartreuse de Parme, roman précurseur du réalisme, invente une intrigue qui se greffe sur la réalité historique des campagnes de Napoléon, dans des lieux géographiques bien identifiés tels que Milan, Parme, le lac de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • roman realiste
  • Roman réaliste
  • Le roman realiste
  • roman réaliste
  • roman realiste
  • Roman réaliste
  • Le roman et le conte
  • Dissertation roman realiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !