Dissert sur suppression des notes a l'école

Pages: 11 (2507 mots) Publié le: 22 février 2011
Validation pour le semestre 3 de l’UE TC3-PAP-5 :
Ingénierie des pratiques éducatives, modèles de l’évaluation et gestes professionnels

Sujet n°1


La notation est un important outil d’évaluation dans le système éducatif français depuis la fin du XIXème siècle Plus précisément, c’est aujourd’hui un outil très utilisé pour évaluer les élèves. La note est si importante au yeux desparents et des élèves qu’on peut parler de culture de la note, d’une véritable course à la note.
En raison de la pression sociale qu‘engendrent les notes, l‘AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) ainsi que vingt personnalités (parmi lesquelles des pédopsychiatres, écrivains, philosophes de renom) vont, le 22 septembre 2010, lors de la 3e journée de refus de l’échec scolaire,jusqu‘à lancer un appel à la suppression des notes à l‘école primaire qui, selon eux, stigmatisent l’élève au lieu de l’encourager.
La suppression des notes à l’école est-elle vraiment nécessaire?
Pour répondre à une telle question il convient d’analyser en premier lieu les effets préjudiciables de la notation qui amènent à une telle revendication de l’AFEV. Ensuite, nous verrons en quoi lanotation est malgré tout un outil d’évaluation intéressant, voire nécessaire. Enfin, nous expliquerons en quoi il s’agit d’un faux débat car le problème n’est pas la notation en tant que telle mais l’échec scolaire

La notation est préjudiciable à l’épanouissement de l’enfant et à l’efficacité de son apprentissage dans la mesure où elle engendre de fait un classement et un esprit de compétitionA termes elle donne à l’élève en difficulté une mauvaise estime de lui-même et le fait plonger dans une spirale de l’échec.
Il ne faut pas oublier que qui dit notes dit classement et présence de notes faibles. Pour qu’il y ait des bons élèves il en faut de moins bons car pour que puissent se détacher les bons élèves il faut en avoir des plus faibles En effet le système requiert des notesfaibles pour fonctionner: la fameuse « Constante macabre »  pour reprendre les mots du titre du livre d'André Antibi paru en 2003: La « constante macabre » représente le pourcentage des mauvaises notes mises par les enseignants sous la pression de la société. Dans son livre, André Antibi dénonce le poids excessif de la note et la systématisation des mauvaises notes dans le système éducatiffrançais qui sélectionne par l'échec avec comme conséquence le découragement et l'exclusion de nombreux élèves.
Par le biais de la notation les élèves sont donc comparés les uns aux autres, ce qui engendre esprit de compétition et individualisme, ce qui est particulièrement préjudiciable et va complètement à l'encontre de la valeur du partage qu'est censée prôner l'école. Comme le revendiquel'AFEV, n'est-il pas plus juste de favoriser une « Ecole de la coopération et non de la compétition »?

Une autre conséquence néfaste de la notation est de donner à l'élève une
mauvaise estime de lui-même; ainsi les notes ont des effets nuisibles sur le moral et les performances. Elles découragent les plus faibles.
A ce propos on peut citer les résultats d'une enquête de l'OCDE évoquéedans l'article du Nouvel Observateur le 19 novembre 2010 « Les notes à l’école pourquoi faire? »: On y apprend que la France apparaît au 22e rang sur 25 sur le bonheur à l'école.
Un des problème majeurs de la notation est que l'enfant prend la note pour lui et pas pour son travail accompli; il fait ainsi un amalgame entre la valeur de son travail (lequel est noté) et la valeur de lui-même, de sapersonne, d'où un manque de confiance, laquelle est pourtant nécessaire pour son équilibre et optimiser ses performances.
Dans ce même article apparaît une remarque intéressante de Mérieux: les élèves préfèrent ne pas poser de questions car ils ont peur de la moquerie des autres ou de se tromper. Ce fait est d'autant plus grave quand on sait l'importance de l'erreur dans tout processus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les notes à l'école
  • l'ecole des femme dissert
  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • la violence à l'école
  • La natation à l'école primaire
  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • La nétiquette à l'école primaire
  • Mdadgascar a l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !