Dissert P Bourdieu

Pages: 29 (7137 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Pierre Bourdieu (1930-2002).
I/ Biographie
Chercheur contemporain à reconnaissance mondial. C’est une figure intellectuelle de 1er rang, Il incarne un véritable mode de pensée.
Né en 1930, à Béarn dans une famille modeste.
Etudes à l'ENS.
Agrégé de philosophie (1955).
Fait service militaire à Alger.
Son travail ne le satisfait pas donc il se tourne vers l’ethnologie, sur la Kabylie(région d’Algérie).
Son travail, carrefour philosophique, anthropologique, écologique.
Ses 1ers travaux sociologiques au début des années 1960 portent sur le monde rural.
Ensuite il travaille sur l’enseignement, monde universitaire.

Influences de Bourdieu :
Analyse de la critique du capitalisme de Marx (communisme).
Matérialisme d’Althusser.
Existentialisme de J.P. Sartre.
StructuralismeLévi-Strauss.
Années 60 : fondation du Centre de Sociologie Européenne.
1964 : il dirige le Centre de l'Education et de la culture.
1970 : Il écrit « La Reproduction » (le monde se reproduit et change mais toujours de la même façon).
1979 : « La Distinction » (ce qui fonde ce que l'on est, c'est notre opposition aux autres).
« Le gout des uns c’est le dégout des autres. » BOURDIEU.
Le monde esthiérarchisé entre des groupes et ce qui la caractérise, c’est l’écart entre les groupes. Ce qui guide les actions des hommes, c’est le besoin de se différencier des autres.
1975 : création revue internationale (une des plus prestigieuses : ARSS : Actes de la Recherche en Sciences Sociale)
1982 : nommé prof de socio au collège de France (meilleure place au niveau national) et de reconnaissancemondiale.
1982 : « Ce que parler veut dire » (les mots qui sortent sont toujours chargés de ce que l'on est.).
L’outil de distinction le plus efficace est le langage. Car dans le langage est contenu tout ce que nous sommes, ce que nous disons c’est la traduction de ce que nous sommes socialement (cultivé, éduqué…), ce que l’on dit c’est ce que l’on est.
Quand on parle, on met en œuvre que l’onveuille ou non ce que l’on est socialement. Donc nos paroles sont une reproduction de notre position sociale.
Pour Bourdieu, le monde est un lieu de lutte entre des groupes.
Au niveau national et international : c’est un monument.
Théorie très efficace pour comprendre le monde social, la réalité qui nous entoure : « Théorie des Espaces Sociaux».
C’est une théorie extrêmement difficile d’accès carBourdieu a été énormément critiqué. Or pour ne pas qu’on lui fasse dire n’importe quoi à sa théorie, Bourdieu s’est de plus en plus réexpliqué donc sa théorie s’est de plus en plus complexifié, mais est devenue plus complexe, plus argumentée.
C’est une théorie qui se donne pour objectif de comprendre le monde, de rendre intelligible la réalité sociale.
Une des théories à l’heure actuelle la plusefficace pour comprendre de manière intelligible la réalité.
C’est une théorie qui 'efforce d'identifier les pièges les plus courants qui invitent au sens commun : piège de la domination symbolique, adhésion spontanée, au sens commun.
La domination symbolique est l’idée que l’on peut facilement tomber dans le piège d’estimer que notre façon de voir le monde est la vraie, la seule.
Bourdieu ditla même chose qu’Elias, cette pensée est une invitation à la déconstruction, à la rupture avec les prénotions, de nos visions spontanées : travail d'objectivation (= mettre en lumière tous les mécanismes sociaux, à la base de nos croyances spontanées, qui construisent le sens commun).
Objectivation des régularités : le monde social se reproduit malgré le temps qui passe.
Il faut comprendrecomment le monde fonctionne de manière régulière sans que pour autant les individus répondent à des règles.
C’est le projet de BOURDIEU : comprendre le monde dans ses régularités, donc l’objectiver.
Tout comme Elias, Bourdieu s'oppose ou rejette l'opposition entre objectivisme et subjectivisme.
Pour Bourdieu, si on tombe dans l’une des deux visions, on tombe dans de l’illusion.
Exemple :...
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