Dissert

Pages: 3 (692 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Par ailleurs, l'autoportrait est aussi un exercice permettant aux peintres de pratiquer leur art tout en ayant un modèle à leur portée. En effet, les peintres peuvent ainsi, améliorer leurstechniques grâce à ce procédé.
On voit apparaître les premiers autoportraits dans les enluminures à partir du XIIe siècle. Ils illustraient alors les textes. A partir de la Renaissance, il sert le peintrequi le produit et n'illustre plus les textes des manuscrits.
Ainsi, ce procédé de peinture réside sur l'action de se peindre soi-même. C'est pour le peintre, une manière de signer virtuellement sonœuvre. Le premier ayant utilisé ce procédé est Benozzo Gozzoli, qui, dans la fresque de L'adoration des mages, se met en scène.

En peignant leur autoportraits, les peintres veulent dans un premiertemps créer une œuvre artistique. En effet, pour représenter leur visage les artistes utilisent plusieurs procédés, qui leur facilite leur représentation; Le miroir, étant, un instrument qui se développeà partir du XVe, est très souvent utilisé. En effet, le miroir est un objet qui permet de voir son reflet, tout comme dans une vitre ou à la surface de l'eau, comme l'avait fait Narcisse. Néanmoins,les premiers miroirs étant convexes, ils entrainaient alors certaines déformations et pouvaient fausser quelque peu le réel visage.

Dans son Triple autoportrait, Norman Rockwell se peint de troisfaçons. (En effet, sur ce tableau nous pouvons constater que le peintre s'est peint de dos, de face comme il est réellement puis aussi sur son tableau, toujours de face; Cependant la reproduction sur letableau est nettement améliorée. De plus, nous pouvons apercevoir plusieurs autoportraits en haut à droite de sa toile.)

Cependant, certains peintres ne se représentent pas tel qu'ils sont. Eneffet, beaucoup sont de ceux qui se mettent en scène de différentes façons. L'artiste peut choisir de se représenter dans un décor, ou se déguiser. En effet, nous pouvons ainsi penser que le peintre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !