Dissert

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 6 janvier 2011
HERNANDEZ Maxime
1ere ES 1
Devoir maison d’Histoire
Pp. 40-41
A.Présenter les documents.
Le premier document est une photographie montrant des mineurs au repos. Il s’agit de mineurs durant leur déjeuner, dans le Nord de la France, en 1910.
Le second document est texte tiré de Le Peuple, datant de 1846 et écrit par Jules Michelet. L’historien y décrit le remplacement peu à peu de l’hommepar la machine dans le monde du travail et son manque d’humanisation.
Le troisième document est texte provenant de Enquête sur les ouvriers du Creusot de J.Huret datant de 1907. Il y est expliqué la fatalité extreme du travail au début du XX eme siècle.
Le quatrième document est une affiche de la CGT de 1920. Elle a pour thème le passage aux huit heures de travail par jour. Il y est représenté un« 8 » et deux groupes se battant pour faire bouger l’aiguille de l’horlorge présente dans le chiffre.
Le cinquième document est composé d’un graphique et de diagrammes. Il décrit l’évolution de la durée du temps de travail en France entre 1830 et 1946.
Le sixième document est l’ensemble des lois socials (douze au total) en France de 1864 à 1936.
Le septième et dernier document est un graphiquereprésentant l’évolution du pouvoir d’achat en France de 1840 à 1938.
B.Dégager des informations des documents.
1) Le risque que la mine fait peser sur la vie de ces hommes est bien sûr la mort. En effet on voit que la structure permettant d’éviter l’écroulement de la mine est endommagé, ce qui pourrait donc provoquer l’éffondrement de la mine.
2) La machine est un agent de progrès car ellepermet aux plus démunis de se procurer beaucoup d’objets utiles qu’ils ne pouvaient se procurer avant. Cela devient possible car la machine produit des biens moins chères que s’ils étaient produit par l’Homme. De plus, les performances d’une machine sont souvent meilleures que celles des hommes, comme l’explique le témoignage présent dans le texte. En revanche, cette machinisation ne permet plus àl’Homme de travailer comme auparavant, il doit désormais agir au même rythme que la machine et se soumettre à elle. Jules Michelet explique que les ouvriers n’ont plus le temps de « respirer » dans leur travail car la machine, elle, ne s’arrete jamais.
3) La CGT revendique le passage aux huit heures de travail par jour. Les deux groupes de personnes représentent à gaucher les ouvriers, employéset à droite les patrons et la bourgoisie. Ce sont ces derniers qui semblent s’opposer à ce changement.
4) Le pouvoir d’achat des Français a augmenté entre 1840 à 1940. Il est passé d’environ 55 en 1840 à environ 107 en 1940, avec une base 100 en 1900. Mais ce pouvoir d’achat à connus des évolutions négatives, de 1913 à 1919 à cause de la première guerre mondiale, puis en 1929 à cause de la criseéconomique puis de 1936 à 1938. Cette évolution à fortement amélioré le niveau de vie des ouvriers, gagnant plus d’argent , ils pouvaient mieux se nourrir et se soigner. Cette meilleure condition de vie à également allongée l’esperance de vie des ouvriers et de la population en général.
C.Mettre en relation les documents.
5) Entre 1830 et 1946,la durée du temps de travail à fortement diminuée. Eneffet, par an, le nombre d’heures de travail est passé de 3800 à 2100. Cela est dû aux nombreuses lois sociales promulguées entre temps. La première a concernée les enfants de 13 à 16ans et les femmes dont le temps de travail par jour à été réduit. Il n’y avait plus que 3000 heures de travail par an en 1900. Ensuite la loi imposant le repos hebdomadaire a fais baissé le temps de travail pour tous.En 1919, le passage aux huit heures de travail par jour à été une grande avancée sociale. Il y avait donc 2350 heures par an en 1921. Enfin les 40h de travail par semaine et les deux semaines de congés payés du Front Populaire en 1936 ont considérablement réduit la durée du temps de travail en France.
6) L’évolution que l’on constate entre le document 3 et le document 5 concernant le temps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !