Dissert

1612 mots 7 pages
Ce sont là deux termes à la fois opposés et complémentaires. Fuir la réalité : parler de voyages, de rêves ... (Rimbaud notamment). > Dissertation portant sur la poésie qui permet à son auteur > de "fuir" la réalité et de s'évader d'un monde qui le rend malheureux, > en créant un autre univers grâce à la magie de l'écriture poétique. S'en rapprocher: dénoncer des injustices (surtout Hugo), > donner une morale -apologue- (La Fontaine) Parler d'amour peut-être pour les deux, s'imaginer dans les > bras de l'être aimé, ou décrire cet passion dévorante que l'on > ressent ...
L'époque romantique cherchait > à quitter la réalité, tandis que la Pléiade s'en rapprochait > en essayant d'appliquer les idées humanistes. Poésie et réalité entretiennent donc —depuis le milieu du XIXème siècle surtout— des rapports de plus en plus étroits, tellement étroits que la relation du poète au réel va s’avérer partie prenante et décisive d’un mouvement qui conduit la poésie à se retourner sur et contre elle-même, contre le « poétisme » en tout cas et contre les « vieilleries », ainsi que nous pourrons en juger au fil de ce cours. Opposés: Un rapport réactif / amoureux / prospectif / métaphorique: Le poète, dirait-on, a la tête dans les nuages (ce à quoi Victor Hugo répondait, au temps des Châtiments, « soit, le tonnerre aussi! »); c’est un « rêveur » qui se plaît parmi les chimères. Son désir et son inspiration, avant tout, le conduisent à fuir la réalité, à s’en échapper, à l’instar de Mallarmé s’exclamant dans « Brise marine ». Le poète, semble-t-il, tourne le dos à la réalité. A la rigueur est-il celui qui, par son travail, va s’attacher à embellir la réalité, et non pas la considérer telle quelle (or, nous verrons que ce n’est pas le cas chez certains poètes de ce demi-siècle). Ce refus de la réalité —que l’on pourrait qualifier de « romantique »— fut le propre de la poésie dite « lyrique », centrée sur la vie affective du

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