Dissert

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 17 mars 2013
Très polyvalente, la filière ES mène à une très large palette de métiers, de bac+2 à bac+5 et plus. A lire avant de choisir sa filière !

Après un bac ES : les métiers de la gestion / finance /comptabilité /  ressources humaines.
Après un bac ES, s’orienter vers un BTS ou un DUT, puis éventuellement vers une licence pro spécialisée. A la fac, on peut aussi emprunter les filières AES ouEconomie jusqu’à un master (bac+5). A la fac, la voie des IAE (Instituts d’administration des entreprises) constitue aussi un bon accès à ces métiers, tout comme celle des IEP (Instituts d’étudespolitiques). Pour les plus « matheux », la filière MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales) mène notamment à des projets dans l’ingénierie financière. Pour les ressources humaines, il est conseilléde passer par un master RH ou un MAE (master d’administration des entreprises).

La fonction commerciale / marketing après le Bac ES
Comme la précédente, cette voie part du niveau bac+2 (BTS-DUT) àbac+5 (à la fac : master pro spécialisé, IAE…), mais aussi IEP et écoles de commerce. Les sortants de ES ont accès à ces dernières soit dans la foulée du bac, soit au terme d’une classe prépacommerciale option économie ou d’un bac+2 à 5 validé, en admissions parallèles (voir Ecoles de commerce après un bac ES).

Après un bac ES : les métiers du droit
Le droit mène à tout… ou presque ! Un bac+2 suffit pour devenir greffier, un bac+3 attaché de la fonction publique, un bac+4 avocat, notaire, mandataire de justice, magistrat ou huissier et un bac+5, commissaire de police. Pour deveniravocat, il faut aussi réussir le concours du barreau, pour 18 mois de formation dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA).

Après un bac ES : la fonction publique
Dès lalicence, les sortants de la filière droit sont aussi les mieux placés pour réussir les concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale, de niveau C à A. Mais un passage par la filière AES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !