Dissert

Pages: 6 (1262 mots) Publié le: 19 mars 2013
La poésie est-elle obligatoirement lyrique ?
La poésie est un genre littéraire très ancien permettant au poète de créer et d’inventer en exploitant les ressources de la langue française. En effet le poète travail sur les jeux de mots, l’art du langage qui cherche à suggérer ou exprimer quelque chose en jouant sur les sonorités, le rythme et la musicalité. A l’origine la poésie était chantéaccompagné d’une lyre qui est un petit instrument de musique ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Ce nouveau genre poétique révèle une partie de l’auteur dans son œuvre en faisant partager ses sentiments et émotions. Néanmoins nous verrons si l’expression des sentiments est représentée dans l’ensemble de la littérature poétique en analysant dans un premier temps qu’elle sert eneffet à exprimer des sentiments puis en second qu’elle n’est pas seulement lyrique mais qu’elle a d’autres fonctions.

La poésie est un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments notamment par le biais du registre lyrique. Elle permet à l’auteur d’exprimer l’authenticité de ses émotions, de sa sensibilité et de son intimité. Le lyrisme est ainsi un point majeur pour la poésie et se retrouvepartout du Moyen-Age où les troubadours pouvaient le faire dans la poésie courtoise jusqu’au XXème siècle avec des poètes tels que Corbière, Eluard ou bien même Victor Hugo. La poésie lyrique est basée sur le « moi » qui exprime le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l’auteur. Elle permet à l’auteur de faire part de ses émotions, sentiments, de l’affectivité et de son ressentit surdes moments de sa vie. D’autre part il utilise le « je » qui est souvent au centre du poème. A travers ce « je » chaque personne pourrait s’identifier par le biais de l’expression des sentiments, le plus souvent lié à la souffrance. Nous pouvons faire référence à Victor Hugo qui utilise un lyrisme très personnel dans son receuil les Contemplations où il nous fait part d’un évènement très simple quiest l’acceuil d’un mendiant chez lui. Mais il ne s’agit pas d’un évènement si banale que ça, Hugo nous parle d’un souvenir très riche en émotion dont il fut marqué où il exprime très sensiblement la misère humaine et sa rencontre avec ce mendiant.
D’autre part la poésie est aussi souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Corbière l’inspiration poétique proviendraitmême de cette souffrance comme le montre sa réécriture de « La Cigale et la Fourmi » où il doit mendier pour avoir de l’inspiration mais aussi Musset avec sa citation « les chants desespérés sont les chants les plus beaux ». Le thème privilégié chez les romantiques mais aussi chez les poètes est celui de l’amour. Les femmes inspiraient cet amour dans le bonheur ou bien même dans la souffrance. Eneffet elles étaient parfois représentées en véritable muse pour les poètes comme pour Eluard dans son receuil Capitale de la douleur dédié à Gala la femme aimée où il fait d’elle une déesse qui lui permet de naître, s’épanouir et de créer ses œuvres.
Le poète est souvent un être malheureux mais l’amour n’est pas la seule cause de leur douleur. Il s’agit parfois d’un mal plus abstrait et donc plusprofond qui est le spleen. C’est un état d’insatisfaction de l’âme, d’ennui et de mal de vivre. Au XIXème siècle de nombreux poètes ressentent un manque essentiel, un besoin d’idéal ou d’ailleurs qu’ils ne peuvent exprimer qu’à travers la poésie. En effet ces poètes sont qualifiés de poètes maudits c’est-à-dire qu’ils sont incompris, exclus et non intégrés à la société, c’est ce qui leur crée lespleen. Corbière évoque ainsi dans son poème « le Crapaud » son mal être, son mal de vivre et l’exclusion à travers les adjectifs « tondu » l’expression « sans ailes » et « l’écho ». Cependant ces poètes maudits revendiquent en même temps leur statut de paria mais reconnaissent aussi être déchirés par leur aspiration vers un idéal, un monde meilleur qui est parfois la mort. La poésie permet donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !