Dissert

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 25 mai 2013
Question de corpus

Textes :
* La Fontaine, fables (1963), « Le Philosophe scythe »
* Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778), « Cinquième promenade »
* Pascal, Pensées (1670)
* Voltaire, « Le Mondain » (1736)

Question : De quoi chacun des auteurs fait-il dépendre le bonheur ?

Pour répondre à cette question, nous avons quatre textes. Une fable de LaFontaine, « Le Philosophe scythe » (1663), un extrait de « La Promenade » de Rousseau (1776-1778), puis un encore un extrait mais cette fois des Pensées de Pascal (1670), et enfin, un poème de Voltaire intitulé « Le Mondain » écrit en 1736. Nous allons donc voir de quoi chaque auteur fait dépendre le bonheur.
Nous apercevons d’abord, que dans le texte de Voltaire, nous assistons à une nouvelle visiondu bonheur : « J’aime le luxe […] la propreté, le goût, les ornements […] » qui se révèle être matérielle, ce qui n’est pas du tout le cas des textes de La Fontaine, Rousseau et Pascal. Pascal lui trouve sa conception du bonheur dans la foi comme on peut le voir à la ligne 10 : « Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritablebonheur, […] qu’il essaye inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, […] mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli [...] que par Dieu même. ». Il montre son engagement en faveur de la religion chrétienne. Rousseau lui, trouve son bonheur dans la nature : « On ne m’a laissé passer guère que deux mois dans cette île, mais j’y aurais passé deux ans,deux siècles, et toute l’éternité sans m’y ennuyer un moment […]. ». Il est heureux sur son île. Plusieurs textes partagent aussi cette conception : La Fontaine : « Son bonheur consistait aux beautés d’un Jardin. » et Voltaire : « Moi je rends grâce à la nature sage ». La Fontaine donne aussi sa vision du bonheur à travers un texte qui confronte deux conceptions différentes du bonheur dont chacun ale choix de s’en accommoder. A la fin de sa fable, la phrase «  Contre de telles gens, quant à moi je réclame/Ils ôtent à nos cœurs le principal ressort ; /Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort. » montre que ce dernier a choisi le mode de vie épicurien.
Chaque auteur a sa vision personnelle du bonheur, mais pour presque tous, la nature y contribue. Mais après ce point commun, tousles auteurs ont une conception du bonheur très singulière, que ce soit par le matériel ou la religion. Malgré cela, on nous montre que le bonheur n’est pas collectif, mais bel et bien personnel.

Dissertation

Sujet : Lorsqu’on aborde des notions abstraites, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ?

Nous abordons souvent des notions abstraites,que ce soit dans des lectures qui nous sont propres ou même dans l’enseignement. Ces notions sont essentielles et doivent nous accrocher, nous devons les comprendre et nous y intéresser. Elles sont donc amenées par des stratégies précises qui nous permettront de mieux adhérer à la lecture. Il est donc légitime de se demander laquelle de ces stratégies nous aidera à se plonger dans les notionsabstraites. Il est vrai qu’habituellement un bon écrivain arrive à nous faire adhérer à ces notions abstraites. Cependant la complexité des moyens mis en œuvre peut être un frein et nous allons donc les étudier pour mieux les comprendre. Nous allons d’abord nous intéresser à la stratégie argumentative direct puis celle indirecte, ce qui pour finir nous conduira à définir la plus efficace.L’argumentation directe est un bon moyen de faire comprendre ses idées aux lecteurs. En effet, elle signifie argumenter de manière explicite, en exposant clairement ses points de vues, ses exemples et ses convictions quelles qu’elles soient.
Plusieurs genres littéraires illustrent ce type d’argumentation, comme d’abord l’essai, qui est un texte qui propose une réflexion, et qui donne un point de vue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !