Dissertaion poesie

435 mots 2 pages
Dissertation

Corpus

structure et musicalité pantoum : genre d'origine malaise, écrit en quatrains ; le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe se répètent au premier et au troisième vers de la strophe suivante

prose : Le poème en prose est une forme hybride, ni nouvelle ou histoire brève, ni poème au sens traditionnel, ce qui complique toute tentative de définition. Suzanne Bernard, dans sa thèse Le Poème en prose de Baudelaire jusqu'à nos jours (Nizet, 1959) propose les critères suivants : « Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information, mais recherchant un effet poétique ». Poème de forme libre, il n'a pas de vers.

Sonnet : Un sonnet est une forme de poème comportant quatorze vers dont la répartition typographique peut varier — deux quatrains et deux tercets ou un seul sizain final par exemple — et dont le schéma des rimes varie également, soit librement soit en suivant des dispositions régulières. La longueur du vers n'est pas fixe en français.

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, qui privilégie l'expressivité de la forme. Elle reste difficile à délimiter, et sa définition varie dans le temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui change aussi de poète à poète. Ces poèmes peuvent apparaître sous différente formes. Ils existent en sonnet comme le présente les regrets de Du Bellay publié en 1558 et Ariettes oubliées in romances sans paroles de Verlaine publié en 1874 ou en pantoum comme les fleurs du mal de Baudelaire publié en 1857. Mais on peut aussi en rencontrer sous différente structure, en prose, comme lettera amorosa de Char publiée en 1953. ainsi quelles caractéristiques de l'écriture poétique ces diffèrent poèmes illustrent-ils ?

Chaque poème est guidé par une organisation, typique à chaque forme, qui vers être des vers

en relation

  • Dissertaion poésie.
    1360 mots | 6 pages
  • Plan de dissertation : dans quelle mesure le poète peut-il exercer une fonction sociale?
    570 mots | 3 pages
  • Piste sur la poésie
    949 mots | 4 pages