Dissertaion

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 7 février 2011
Damien de Blic Jeanne Lazarus

Sociologie de l’argent

ISBN 978-2-7071-4877-3
Le logo qui figure au dos de la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, le développement massif du photocopillage. Le code de la propriétéintellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’huimenacée. Nous rappelons donc qu’en application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction,intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur. i vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous suffit d’envoyer vos nom et adresse aux Éditions La Découverte, 9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris. Vous recevrez gratuitement notre bulletin trimestriel À la Découverte. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de notre catalogue et nouscontacter sur notre site www.editionsladecouverte.fr.

S

© Éditions La Découverte, Paris, 2007.

À Anne, à Pap.

Introduction

« es pièces et ces billets en euros que chacun de nous a appris à manier ne sont pas seulement un moyen d’échange, ils sont aussi une valeur partagée » : un ministre français saluait ainsi en février 2002 l’avènement de la monnaie unique européenne. L’euro marquecertes l’aboutissement d’un projet politique de longue date et donne consistance à l’idée d’une communauté européenne mais pièces et billets ne se réduisent en réalité jamais à un simple moyen d’échange. Toujours chargé de « valeurs », toujours ancré dans une communauté, toujours dépendant de l’existence d’un pouvoir souverain, l’argent déborde largement les fonctions économiques qui lui sontattribuées. Parce qu’il est sans cesse investi par des affects, des croyances, des conflits, des normes morales, l’argent est « essentiellement un fait social », comme l’affirmait Marcel Mauss dès 1914. Pourquoi l’argent fait-il, depuis la plus haute Antiquité, l’objet de dénonciations par des autorités morales et religieuses ? Pourquoi l’évocation des revenus ou des patrimoines individuels reste-t-ellesocialement embarrassante ? Quels sont les ressorts de la confiance placée dans les signes monétaires ? L’argent représente-t-il le meilleur moyen de différencier les groupes sociaux ? Les banques ne jouent-elles qu’un rôle économique ? Ces questions figurent parmi celles que peut et doit poser une sociologie de l’argent. Et c’est à y répondre que nous nous emploierons dans cet ouvrage.

C

4SOCIOLOGIE

DE

L’ARGENT

La neutralité axiologique, la mise à distance des prénotions, la rupture épistémologique constituent les mots d’ordre d’une discipline sociologique soucieuse depuis sa fondation de garantir la scientificité de ses énoncés. Or ces exigences sont particulièrement difficiles à tenir dès lors que le sociologue se donne pour objet l’argent : le sens moral des auteurssemble particulièrement sollicité quand il s’agit de parler d’argent. Une lourde chape pèse sur l’argent, constituée par des siècles de dénonciation par les moralistes, les philosophes, les casuistes ou les théologiens. La première tâche d’une sociologie de l’argent doit ainsi consister aujourd’hui non à nier cet héritage mais à l’intégrer dans l’objet d’étude, en clarifiant les sources de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertaion
  • dissertaion
  • Dissertaion !
  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • Dissertaions
  • Dissertaion
  • Dissertaion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !