Dissertation énergie et développement

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 6 janvier 2011
« Énergie et Développement »



L’énergie est un besoin fondamental de l’être humain, elle contribue à satisfaire des besoins tels que l’agriculture, la consommation des aliments, le chauffage, les transports, la communication (notamment informatique). C’est donc une question primordiale dans le monde actuel : l’énergie pose le problème du développement des sociétés surtout lorsquel’on parle d’énergie non-renouvelable comme les énergies de stock issu de gisements de combustibles fossiles comme la houille. De plus, d’un point de vue environnemental, l’usage des énergies fossiles (que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation d’éléments comme le pétrole) est responsable de pollution et de l’augmentation des gaz à effets de serre. En effet, nos sociétésindustrielles dépendent entièrement d’une alimentation croissante en énergie, c’est toute l’économie de la planète qui résulte de la bonne maîtrise de l’énergie. De plus, toutes sources d’énergies confondues, ces dernières sont réparties inégalement dans le monde et c’est aujourd’hui un fait établi qu’une consommation excessive d’énergie fossile affecte la planète. Il faut donc apprendre à maîtriserl’énergie qui est à notre disposition pour à la fois répondre à nos besoins et développer nos sociétés et respecter l’environnement. Pour cela, il faut respecter un mode de consommation et de traitement des énergies qui serait durable, c’est ce que l’on appelle le développement durable : qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre les besoins des générations futures. La doublequestion de l’énergie et du développement doit donc prendre en compte nécessairement les effets spatiaux de l’activité énergétique : que ce soit aux niveaux des flux (d’énergies, de personnes, de produits de transformations) qui doivent être maîtrisés, ou bien du paysage lorsque l’on traite des nouvelles infrastructures qui doivent être mises en place pour développer de nouvelles formesd’énergies, ou encore au niveau de l’environnement.
On peut donc se demander comment concilier les notions d’énergie et de développement lorsque l’on doit à la fois répondre aux besoins d’une humanité croissante et respecter une planète de plus en plus fragilisée par l’activité humaine ?

I /- L’ENERGIE, ELEMENT PRIMORDIAL DU DEVELOPPEMENT

A) L’énergie à l’origine du développement

1)- L’indice deDéveloppement Humain et l’énergie :
L’IDH perme d’évaluer le niveau de développement humain des pays du monde, il se base sur trois critères : l’espérance de vie, l’accès à l’éducation et le niveau de vie. Il permet la mesure du bien-être d’une population. Prenons l’exemple de cinq pays de développement divers, en comparant leur IDH à leur consommation d’énergie.

2)- L’exemple du charbon et dupétrole :
Le charbon est le fondement principal de la première révolution industrielle, il a contribué notamment à l’expansion des sociétés européennes dans le monde, l’utilisation d’une source énergétique permet donc d’assurer la transition entre une société post-moderne et une société moderne
Le pétrole est la base de la société actuelle car c’est l’énergie principalement utilisée dans denombreux pays. Mais, alors que ce sont les deux sources d’énergies principalement utilisées aujourd’hui, ce sont des énergies non-renouvelables, donc épuisables. De plus les gaz s’échappant de leur combustion se répandent dans l’atmosphère et augmentent l’effet de serre.

B) L’énergie et l’inégal développement

1)- La répartition inégale des sources d’énergies sur la planète :
Les grandes régionsexportatrices sont le Moyen-orient et l’Afrique alors que les grandes régions importatrices sont l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce qui place l’union européenne dans une position de vulnérabilité et de dépendance. Le Moyen-Orient joue un rôle primordial, ce qui explique les nombreux affrontements dans cette région. Donc la répartition des sources d’énergies explique le développement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les énergies durables et le développement durable
  • Les perspectives de développement des énergies renouvelables
  • ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
  • Le developpement durable et les energies
  • Energie et developpement durable
  • Développement de la dissertation
  • Dissertation sur la croissance et le développement
  • Dissertation developpement economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !