Dissertation cantoria o chantre

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 19 mars 2013
La Tribune des Chantres (Cantoria) de Luca Della Robbia et Donatello, Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence (aujourd'hui au Museo dell'opera del duomo ), Italie, XV éme siècle.

Depuis le XIVème siècle la ville de Florence fait partie des villes les plus influentes d'Italie. Grâce à sa politique commerciale qui a attiré les marchands de tous les alentours, ses familles puissantes commeles Médicis. Mais aussi par le faite qu'elle est en constante innovation en matière d'art et d'architecture par rapport au reste du monde. Beaucoup d'artistes ont contribué à cet essor et ont servi de modèle pour d'autres comme Brunelleschi, Donatello et Nanni di Banco. Ce dernier fut probablement une source d'inspiration pour Luca Della Robbia mais il était en premier lieu son maître. Peu detextes mentionnent cet artiste au début du XV éme siècle pourtant Luca della Robbia fut choisit pour décorer la tribune au dessus de la Sacristie Nord de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore. Donatello dut lui créer celle de la Sacristie Sud. Ces deux cantorias sont contemporaines donc contiennent plusieurs éléments de ressemblances pourtant celle de Luca Della Robbia reste différente de celle de sonaîné. D’où la question : En quoi la Cantoria de Luca Della Robbia s'oppose-t-elle à celle de Donatello en comportant toutefois, des ressemblances? Fondés sur le même plan et un sujet similaire, ces deux balcons d'orgues ne s'opposent pourtant pas que sur leurs dispositions dans la Cathédrale de Florence.

Luca Della Robbia est né en 1400 et a reçu la commande de la Cathédrale Florentine en 1431,qu'il finira en 1438. Elle sera démontée en 1688 puis remontée en 1882 au musée del opera del Duemo. Cette œuvre s'inscrit comme la première répertoriée de l'artiste ce qui suppose que son talent devait déjà être reconnu à l'époque pour avoir été choisit. Ce balcon d'orgue en marbre était destiné aux chanteurs de la chorale et se trouvait au dessus de la porte de la Sacristie Nord. Il est deforme rectangulaire ( 348x570 cm ), la partie supérieure est composée, sur la face, de quatre bas-reliefs séparés par des pilastres jumelés et cannelés et d'un bas-relief de chaque coté. Quatre autres bas-reliefs sont disposés entre les cinq consoles qui soutiennent la partie supérieure de la sculpture.

La Cantoria de Donattelo, née en 1386, se trouvait au dessus de la Sacristie Sud et donc faisaitface à celle de Lucca Della Robbia. Aujourd'hui encore, elle lui fait face, mais dans le musée de del opera del duemo. Elle est aussi en marbre mais comporte en plus des incrustations de verres colorés pour la mosaïque, qui servent de fond à ses bas-reliefs. Il commença la sculpture deux ans après son cadet, en 1433 et l’achèvera un an après après lui, en 1439. De la même forme rectangulaire, lapartie supérieure comporte chez Donatello un seul bas-relief où des paires de fines colonnes dégagées sont juste apposées, ne créant pas de séparation, à l'inverse des pilastres de Luca Della Robbia. La partie est composée de cinq consoles soutenant la partie supérieure comme chez son cadet. Les deux entablements, celui qui sépare les deux parties ainsi que celui qui vient couronné l'ensemble,sont richement décorés au contraire de ceux de Luca Della Robbia. En effet, ceux de la sculpture de celui-ci sont gravés d'inscriptions, alors que ceux de Donatello sont composés, pour celui du haut, de vases alternés avec des feuilles d'acanthes et celui séparant la sculpture, de coquille St jacques.

Ces deux Cantorias ont pour même sujet le Psaume 150 : Laudate Dominum, qui est un psaumeinvitant à la louange de Dieu par la musique. Un autre point de ressemblance entre ces deux œuvres sont les références à l'Antiquité. En effet, ils semblent s’être inspiré de sarcophages romains, comme le sarcophage Du triomphe de Bacchus retrouvé à Lyon, pour créer la galerie supérieure. De plus, les bas-reliefs représentent des putti, qui sont des enfants joufflus et joyeux. Ce personnage du putto...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chantre
  • Chantre
  • L O
  • Chantre d'app
  • Special terms in o&o
  • Commentaire sur chantre, d'apollinaire
  • Présentation o²
  • o^jr^j

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !