Ron Mueck

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 25 janvier 2015
RON MUECK

Introduction:
Bonjour, aujourd'hui nous allons vous parler du sculpteur hyperréaliste Ron Mueck.
Une multitude de courants artistiques apparaissent à partir des années 50. L'hyperréalisme, formé aux États-Unis à la fin des années 1960, en fait partie. Il consiste en la reproduction réaliste, à l'identique, d'une image.
Tout d'abord, nous allons vous présenter sa biographie,puis nous verrons le mouvement artistique auquel il appartient et enfin nous terminerons en analysant ses œuvres principales.


Biographie :

Comme nous l'avons dit tout à l'heure, Ron Mueck est un sculpteur contemporain appartenant au mouvement hyperréaliste (que nous développerons plus tard). D'origine australienne, il est né à Melbourn (près de Sidney en Australie) en 1958 d'un père,fabricant de jouets et d'une mère fabricante de poupées de chiffons. Ainsi , il commence en tant que modélisateur de marionnettes pour la télévision et le cinéma australien, puis pour Los Angeles et enfin pour Londres où sa carrière débuta réellement. En 1990, il décide de créer sa propre entreprise pour produire des mannequins pour les publicités. Grace à cette entreprise Mueck se spécialise dans lacréation de personnages assez réalistes qui seront ensuite photographiés sous un certain angle afin de créer une illusion réaliste parfaite. En 1996, grace à la demande de sa grand-mère, Mueck crée un mannequin de Pinocchio qui sera sa première œuvre réaliste sous tous les angles. Puis grace à ce mannequin, Charles Saatchi, célèbre collectionneur d'art et impressionné par son travail lui demande decréer 4 autres pièces pour les exposer durant l'Exposition Sensation qui s'est déroulé un an plus tard en 1997. à la Royal Académy of Arts (par exemple Dead Dad qui est une représentation réduite au deux tiers du corps de son père...). Depuis, il connait un succès croissant et ne sera plus considéré comme un simple technicien doué de talent mais comme un véritable artiste. Ainsi, il participera àbien d'autres exposition comme à l'Exposition internationale d'art de Biennale de Venise en 2001, à l'Exposition Mélancolia au Grand Palais en 2005 … Une nouvelle exposition personnelle de l'artiste a lieu en ce moment et jusqu'au 23 février 2014 à la Fundación Proa dans la Boca, à Buenos Aires.
Hyperréalisme :
L'hyperréalisme est un courant artistique formé aux États-Unis à la fin des années 1960en s'inspirant d'Edwar Hopper (peintre et graveur réaliste américain) et du pop art. Il se caractérise par la reproduction pure et simple du réel. N'ayant pas eu de véritable théoricien, ce mouvement a connu de nombreux noms avant d'avoir été répertorié plutôt sous le terme d'Hyperréalisme en France et de Photorealism aux Etats-Unis.
Pour ce qui est de la peinture, l'hyperréalisme consiste en lareproduction à l'identique d'une photographie en peinture , tellement réaliste que le spectateur vient a se demander si la nature de l'oeuvre artistique est une peinture ou une photographie.
Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur peinture.
Pour la reproduire les peintres :
soit projetaient a l'aided'un retro-projecteur l'image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de se qu'il voyaient,
soit imprimaient sur grand format une photo et peignait directement sur la photo ,
soit utilisait la technique de "mise au carreau" , aussi le principal était que la photographie ne soit pas source d'émotion.
Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but dedénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat.
Pour la sculpture, l'hyperréaliste représente le plus souvent des êtres humains dans leurs moindres détails, jusqu'au grain de la peau. Ces sculptures représentent parfois les modèles en grandeur réelle ou de plus petite taille, mais le plus souvent, d 'une taille bien supérieure à la réalité. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ron mueck
  • Ron mueck
  • Ron Mueck
  • Ron mueckr
  • Analyse du travail de ron mueck
  • Two Woman De Ron Mueck
  • girl de ron mueck
  • Ron mueck : hyperréalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !