Dissertation Choderlos de Laclos "Les Liaisons Dangereuses"

Pages: 9 (3017 mots) Publié le: 27 septembre 2015
« Si Laclos montre la grandeur de la libertine, il illustre en même temps sa misère ». Anne-Marie Jaton, Libertinage féminin, libertinage dangereux, p.161.


Le XVIIIème siècle est traversé par un mouvement culturel et philosophique appelé les Lumières. Etant donné l’influence que ce courant a eu, le XVIIIème sera nommé le siècle des Lumières. Ce courant prône la liberté intellectuelle, sedistancie de la religion et dénonce les préjugés, les fanatismes et tout ce qui entrave la réflexion. Le libertinage, qui émerge à cette époque, participe de ce courant critique. Le libertin, étymologiquement du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », peut être défini comme un libre penseur, allant le plus souvent à l’encontre de l’éthique religieuse. La devise du libertin : «Sapereaude », qui signifie « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ». De la complexité que recouvre le libertinage en tant que catégorie d’histoire des idées et des lettres, nous pouvons retenir pour notre propos, avec Michel Delon1, les traits suivants : la revendication d’une liberté de mœurs, un mouvement de pensée et de sociabilité intellectuelle émancipée des dogmes et des conventionssociales, morales et religieuses, un relativisme critique inspiré de la philosophie épicurienne et un éloge de la dépense et de la jouissance immédiate.

L’année 1782 est marquée par la publication du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses écrit par Choderlos de Laclos. L’auteur a été très influencé par les idéaux des Lumières, ainsi que par des écrivains qu’ils l’ont marqués, comme Jean-JacquesRousseau ou Sade, entre autres. Le genre du roman au XVIIIème siècle est marqué par cinq grandes caractéristiques : l’illusion romanesque, l’intention morale, le réalisme, l’analyse psychologique et un travail formel sur le genre et la structure romanesques. L’œuvre de Laclos possède ces cinq traits qui feront de son œuvre un succès. Choderlos de Laclos dresse dans Les Liaisons dangereuses leportrait du libertin et surtout de la libertine. En effet, il était par ailleurs très concerné par la question de l’émancipation et de l’éducation des femmes et il publia Des femmes et leur éducation (1783). Mais quelle représentation de la libertine propose Les Liaisons dangereuses ? S’agit-il d’une condamnation de ce courant de pensée et mode de vie ou, au contraire, d’une sublimation ? C’est laquestion que s’est posée Anne-Marie Jaton, professeure de littérature française à l’Université de Pise, dans l’ouvrage collectif Laclos et le libertinage publié en 1983, lorsqu’elle affirme que Les Liaisons dangereuses représentent à la fois le côté sublime et misérable de la libertine. Laclos suscite chez le lecteur une admiration et un émerveillement pour la libertine, mais également de l’effroiet de l’indignation des conséquences des actes de cette dernière. Il convient dès lors de se demander, en premier lieu, pourquoi Laclos a-t-il noué une intrigue en quelque sorte tragique et paradoxale autour de la condition de libertine, passant de la grandeur à la misère. Puis nous dégagerons procédés mis en œuvre dans le roman pour placer la libertine tantôt sur un piédestal, tantôt dans lesabîmes. Enfin, nous tenterons d’expliquer pourquoi ce paradoxe est inévitable.

Afin d’étayer nos hypothèses, nous nous appuierons plus particulièrement sur la figure de la marquise de Merteuil, laquelle personnifie à elle seule le libertinage. Madame de Merteuil est une protagoniste emblématique du roman Les Liaisons dangereuses et elle représente la grandeur de la libertine. Avant de rentrer dans lesdétails, précisons ce que nous entendons par « la grandeur de la libertine » (Anne Marie Jaton). Cela signifie l’importance et l’influence que la libertine possède, la puissance qu’elle exerce, en particulier sur les hommes, sa liberté, intellectuelle comme sociale, ainsi que ses qualités exceptionnelles qui suscitent l’admiration des autres figures du roman, mais aussi du lecteur.
Car pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation les liaisons dangereuses choderlos de laclos
  • Choderlos de laclos les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses, choderlos de laclos
  • Choderlos de laclos, les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses de choderlos de laclos, 1782
  • Laclos liaisons dangereuses dissertation
  • Dissertation les Liaisons Dangereuses de Laclos
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/choderlos-de-laclos-les-liaisons-dangereuses/74982.html

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !