cyrano de bergerac

Pages: 13 (3123 mots) Publié le: 17 juin 2014
*en quoi est-ce un texte libertin ?
-réponse : 1-d'un libertin baroque qui aime l'invention, l'imagination et surtout le procédé de l'inversion pour persuader. [ par ailleurs, son roman est baroque en ce sens qu'il est comme le défilé sur une scène de grands dialogues philosophiques ( avec le Castillan, le démon de Socrate, un jeune homme)];
2-d'un libertincritique et polémique qui veut nous faire réfléchir.= mon plan.
-en dehors de notre extrait dites que Cyrano s'appuie sur de nombreux philosophes dangereux à l'époque, grands inspirateurs de libertins : Épicure, Lucrèce; il critique violemment Aristote, si bien admis par la religion catholique, il renvoie souvent de façon complexe à Gassendi;au plan politique, il célèbre une sorte de démocratieparlementaire (discours de la pie), il dénonce la gérontocratie etc.

*comment s'y prend Cyrano pour nous persuader? Même plan..


•INTRODUCTION : à abréger avec finesse.GARDEZ DES ÉLÉMENTS POUR L'ENTRETIEN.

• qui est Cyrano? Né en 1619 et mort en 1655, il n'est pas gascon ni de Bergerac : il s'appelle Savinien de Cyrano, fils de bourgeois parisiens qui achetèrent une maison dans un fiefde la vallée de Chevreuse, près de Paris, nommé Bergerac.

[On ne sait où il fit ses études (Beauvais?) mais on sait qu'il s'ngagea dans le métier des armes dans une compagnie de gardes : il fut souvent blessé.

On ne sait plus s'il approcha le philosophe Gassendi (quelques spécialistes en sont certains) qui influenca (malgré lui parfois) les libertins.

Il alterna l'étude et le désordretout en demeurant un bretteur redouté.

Sous la Fronde* il fut tour à tour contre et pour Mazarin.]

On retient de lui LE PÉDANT JOUÉ (1645) auquel Molière emprunta la scène de la galère dans LES FOURBERIES DE SCAPIN) ET LE ÉTATS ET EMPIRE DE LA LUNE (achevé vers 1649) PUIS LES ÉTATS ET EMPIRES DU SOLEIL (1660). Sa tragédie LA MORT D'AGRIPPINE fit scandale(avec les tirades de SÉJANUS,prolétaire cynique et d'un amoralisme éloquent).

-il meurt des suites d'un accident et il est enterré très chrétiennement...[les spécialistes pensent qu'il était incrédule plus qu'athée et que son Dieu était d'une originalité vaguement proche du Dieu de Spinoza qu'il ne pouvait connaître.]

On publie parfois les deux romans ensemble sous le titre L'AUTRE MONDE.

•SITUATION DEL'ŒUVRE ET DE L'EXTRAIT

•rappelez que ce texte a été publié de façon posthume par les soins de son ami Lebret (en1657), qui a modifié le texte, l’a tronqué, édulcoré afin d’en limiter la portée subversive. Il faudra attendre 1890 pour que l’on exhume la version originale !

[abrégez=>] Les Etats et empires de la lune se présentent comme un récit de voyage initiatique fait par unpicaro* de l'espace, cependant original puiqu’il s’agit d’un voyage spatial, qui vise moins notre instruction que notre libération. C’est un roman inspiré de l'HOMME DANS LA LUNE d'un Anglais, Godwin traduit en 1648 (il est le Castillan du roman, philosophe lui aussi avec qui le héros s'entretient dans leur cage , la nuit)), où, en épicurien, Cyrano veut nous arracher à nos préjugés et à nospeurs. Le personnage visite la lune où il découvre d’abord le paradis, puis le peuple des Séléniens, des quadrupèdes à visage humain, où se pratiquent deux langages (les grands s’expriment en musique ; le peuple par un trémoussement des membres), où l’on mange en humant les odeurs de nourriture, où les enfants dirigent les parents, où les poèmes sont la monnaie du pays (toujours la question del'argent comme chez D'Assoucy) si bien que les personnes d’esprit y font toujours bonne chère.Le Castillan et le N sont d'abord considérés comme des singes.


•LECTURE

•ENJEU:UNE FICTION : QUELS EN SONT LES MOYENS ET LES BUTS DE CET EXTRAIT DE ROMAN PHILOSOPHIQUE?voir comment et pourquoi cette fiction cherche à battre en brêche les préjugés, nos préjugés.

•ANNONCE DU PLAN




I-UN...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !