Dissertation déclarations des droits

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Dissertation juridique
« Est-il utile d’avoir une déclaration des droits ? »

En 1789, la première Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été établie pour définir les droitsélémentaires et les devoirs de chaque « membre du corps social ». Deux cents ans plus tard une nouvelle discussion a eu lieu à l’Assemblée Nationale concernant la question « Une déclaration des droits de l’hommeest-elle nécessaire, inutile, dangereuse, indifférente? ».

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est le texte fondamental de la Révolution française. Celui-ci énonce un ensemble dedroits naturels individuels et collectifs et les conditions de leur mise en œuvre. Le texte se compose d’une préambule et de dix-sept articles comprenant les droits de trois catégories de personnes: les« droits des hommes » qui reprennent des dispositions du droit des gens, les « droits des citoyens » qui rappellent ou renforcent les libertés publiques, et les « droits de la Société », qui sont desconstituants organisant les différents pouvoirs entre eux.

Pour quelles raisons les gouvernants ont-ils ciblé une déclaration des droits et en quoi consiste son utilité ?
La déclaration existe pourfaire régner une égalité des droits, un bon fonctionnement de la société (I.) et servir de base élémentaire et nécessaire de toute Constitution de cette même société (II.).


§ I. Egalité des droitset fonctionnement de la société
Tout le monde c'est-à-dire chaque individu d’une société doit disposer du droit à l’égalité de traitement car la société s’identifie aux droits compris dans ladéclaration des droits adoptés par elle.
Tout le monde retenant les mêmes droits

Dans l’ancien régime, les classes sociales définissaient les droits des différentes catégories de citoyens. Il étaitévident que le Tiers Etat n’avait aucun droit mais beaucoup de devoirs à accomplir. La classe supérieure, le clergé inclus tenait tous les droits. Donc il n’existait aucune égalité des droits entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les déclarations des droits
  • dissertation: utilité d'une déclaration
  • Déclaration de droit de l'homme
  • déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
  • La declaration des droit de l'homme et du citoyen
  • Declarations des droits de l'adolescents
  • Déclaration des droit de l'homme
  • Le canada et la déclaration des droits des autochtones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !