DIssertation de philosophie
Penseurs grecs : désir et besoin = épithumia
Ne pas confondre désir et besoin : tous deux mouvement ce dont on manque
MAIS désir mouvement objet non nécessaire Besoin mouvement ce qui est nécessaire à la vie
Epicure classification du désir naturel et non nécessaire à la vie
Dans sa Lettre à Ménécée : morale et remèdes : soigner l’âme bonheur (psyche)
Etre heureux : ataraxie : pas de peur, crainte, mort, Dieux.
Epicure : Dieux s’auto-suffisent, ne s’imissent pas chez les hommes, sont pas à craindre.
Atteindre Aponie : satisfaire que désirs naturels, si maladie penser aux souvenirs heureux.
Atteindre ataraxie : pas craindre la mort, Épicure # grecs nous n’avons pas peur que l’âme erre mais de souffrir par putréfaction, or souffrance = vie, mort : plus de souffrance, atomes corps et âme se dispersent. Ne pas craindre la mort.
Epicure classifie désirs : satisfaire que nécessaires
Schéma : Bonheur : désir de vérité
Naturels nécessaires tranquillité du corps : boire, manger, se protéger
Désirs Vie
Vains non nécessaires sensualité, sexualité, esthétique, mode…
Epicure : bonheur est impossible : désirs illimités = insatiables = souffrance, malheur
Cependant désir : parfois plus pressant que besoin (désir amoureux)
Et besoin : pas forcément naturel (stylo, voiture…), objet du besoin substituable
# Désir : toujours spécifique (ex : manger mais manger ce qui nous rappelle un sentiment… répondre à une envie) ce n’est pas avoir mais être !
Sujet cherche identité par objets : le désir enjeu ontologique
Selon Platon, il faut arraisonner le désir. Prendre contrôle de soi-même et donc du désir.
Chapitre Le désir et l’autre
I. L’arraisonnement philosophique du