Dissertation : diriez-vous de la pièce de tartuffe qu'elle n'a pour but que de faire rire ou sourire le lecteur-spectateur ?

Pages: 3 (743 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Dissertation : Diriez-vous de la pièce de Tartuffe qu'elle n'a pour but que de faire rire ou sourire le lecteur-spectateur ?

Cette pièce sert avant tout à faire rire le lecteur-spectateur. Elle yparvient notamment grâce à l'usage des quatre types de comiques.
Le comique de mots / de langage : Lors du dialogue du début de la scène 4 de l'acte I, la répétition des deux répliques d'Orgon : "lepauvre homme"; "Et Tartuffe?" contribue à créer un effet comique, car on se rend compte qu'Orgon n'est intéressé que par le cas de Tartuffe. En effet, bien que l'intéressé se porte très bien, étant"gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille (v. 236)", le maitre de maison le considère comme un homme miséreux, un "pauvre homme(v.237)", se désintéressant totalement du cas de sa femme, quiétait malade.
Le comique de gestes : À la scène 4 de l'acte II, alors que Valère et Mariane se sont disputés, Valère fait mine de partir mais revient toujours, espérant se faire rappeler par Mariane.En effet, Valère a conseillé à cette dernière de prendre Tartuffe pour époux, pensant que le choix d'Orgon est judicieux, cela malgré l'hymen prévu entre Valère et Mariane . L'obstination du jeunehomme à rester près de l'objet de son amour, tout en prétendant le contraire réussit à créer une situation à potentiel comique.
Le comique de situation : Molière utilise également le rire pourdédramatiser certaines scènes. Je pense notamment à la scène de la cachette d'Orgon, à l'acte IV, scène 5,. Tartuffe s'apprête à violer Elmire, scène noire au possible, mais la cachette d'Orgon rend cette scèneplus légère, plus facile à voir, et plus ou moins drôle. L'auteur montre ici la face noire de Tartuffe, sa vraie forme.
Le comique de caractère : À la scène 3 de l'acte V, alors qu'Orgon explique àsa mère, Mme Pernelle, la trahison de Tartuffe, celle-ci persiste à croire que Tartuffe est un homme bien, car "les hommes de bien sont enviés toujours ( v.1659 )". Son entêtement à croire que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dissertation "le but n'a d'autre but qu'elle même"
  • La comédit a t elle pour eule but de faire rire le spectateur ?
  • L'humour n'a-t-il qu'un but ? faire rire
  • Dissertation la poesie n'a da'autre but qu'elle meme
  • dissertation " la poésie [...] n'a pas d'autres but qu'elle-même"
  • Une pièce Comique n'a-t-elle pour fonction que de faire rire ?
  • Tartuffe
  • Plan détaillé « pensez-vous que molière ait pour seule ambition de faire rire les spectateurs dans tartuffe ?»

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !