Dissertation eco

Pages: 9 (2140 mots) Publié le: 9 mars 2012
Dissertation ESCP 2003 :

« Les rythmes de l’innovation expliquent-ils fondamentalement les rythmes de l’économie ?»

« On voit des ordinateurs partout sauf dans les chiffres de la productivité ». Cette constatation des années 1980, connue sous le nom de « paradoxe de SOLOW », illustre les relations parfois difficiles que l’on peut établir entre croissance et innovation. Les ordinateurs nesont-ils pas une des innovations majeures de la fin du 20ème siècle ? L’innovation, à ne pas confondre avec l’invention, est une découverte qui est mise en application et dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée ; elle est économiquement et socialement acceptée. Ainsi on distinguera les innovations de produits beaucoup plus porteuses, des innovations de procédés. Au cours de l’évolutionéconomique et historique, nous sommes passés par des périodes d’innovations successives plus ou moins importantes. Force est donc de s’interroger sur l’influence des rythmes de l’innovation sur les rythmes de l’économie. Par rythmes de l’économie, nous entendons les périodes successives d’accélération et de ralentissement de l’activité économique. Analysés le plus souvent à partir de l’idée defluctuations économiques, dites erratiques quand elles sont irrégulières ou cycliques sinon, les rythmes de l’économie sont un élément important de la conjoncture qui se caractérise globalement par des périodes de croissance – quand le PIB réel augmente – et de ralentissement ou de crise.
Peut-on expliquer d’une façon nécessaire et certaine les rythmes de l’économie par ceux de l’innovation ?
Aprèsavoir montré l’influence fondamentale des cycles de l’innovation sur les rythmes de l’économie nous nous attacherons aux autres explications possibles pour enfin nous interroger sur la pertinence encore actuelle de l’explication par les rythmes de l’innovation

Les rythmes de l’innovation donnent une explication certaine des rythmes de l’économie. Si l’on se rapporte aux périodes d’innovationsmajeures de l’histoire, on constate une simultanéité entre phases de diffusion, mise en application des innovations et phases de croissance de l’économie.
Au 18ème siècle, on assiste à de nombreuses innovations à la fois dans le domaine scientifique avec les innovations relatives à l’utilisation de la vapeur appliquée au textile entre 1780 et 1820 puis aux transports de 1830 à 1880 et dans ledomaine financier et bancaire avec la diffusion du billet de banque créé par le banquier suédois PALMSTRUCH en 1656 et la floraison d’établissements bancaires (les « country banks » signalaient par ADAM SMITH). Les premières machines à filer de CROMPTON (la mull jenny en 1780), le métier à tisser de CARTWRIGHT (1785) actionné par la machine à vapeur de James WATT mise au point en 1769 et fabriquée dès1774 à partir de l’ancienne machine de NEWCOMEN (1711), les premières locomotives de STEPHENSON (1814) et de SEGUIN (1826) ou le procédé BESSEMER (1855) pour les coques de navires en acier sont autant d’innovations qui découlent les unes des autres et qui marquent la période de forte croissance qu’Adolphe BLANQUI nomma Révolution Industrielle.
La période de Révolution Industrielle, considéréecomme étant la « grande transformation » du 18ème – 19ème siècles se distingue des révolutions industrielles selon l’économiste David LANDES. Toutefois ces périodes demeurent marquées par des innovations dites « majeures », succédées par des innovations dites « suiveuses » qui ont marqué les économies. En observant cela Joseph SCHUMPETER a pu modéliser un cycle de l’économie, c'est-à-dire desphases successives d’expansion, de crise, de récession et de reprise de l’économie que l’on qualifie de « cycle de l’innovation ». SCHUMPETER a ainsi mis en exergue la corrélation entre cycle de l’innovation et cycle économique : les phases de fortes croissance correspondent aux phases de diffusion des innovations, la plupart du temps sous forme de « grappes d’innovations » puisque une innovation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco dissertation
  • Dissertation éco
  • Dissertation eco
  • Eco dissertation
  • Dissertation éco
  • dissertation éco
  • Dissertation eco
  • Dissertation eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !