Dissertation economie ; le developpement durable
Ce texte fait suite à de nombreux autres, parmi lesquels on peut citer le rapport Meadows, publiéen 1972 par le Club de Rome et intitulé : « Limits to growth » (traduit étonnamment en français par Halte à la croissance ?) . Il met en garde contre les dangers d’une croissance exponentielle.L’année de sa publication a lieu la conférence de Stockholm qui tente déjà de concilier environnement et développement économique.
L'origine du mot
Le mot durable est une traduction française de l'anglaissustainable. Une traduction imparfaite puisque sustainable se traduirait plutôt par soutenable. Paradoxalement, ce mot viendrait en fait lui-même de l'ancien français soustenir. Le terme est ainsiutilisé dans L'ordonnance de Brunoy, première réglementation forestière en langue française connue, édictée le 29 mai 1346 par Philippe VI de Valois : « les maîtres des eaux et forêts enquerront etvisiteront toutes les forez et bois et feront les ventes qui y sont, en regard de ce que lesdites forez se puissent perpétuellement soustenir en bon estat ». La gestion des forêts est un modèle historiquede gestion durable en France, avec en 1291 la création de l'administration des Eaux et Forêts par Philippe Le Bel, et la réforme des forêts royales entreprise par Colbert, ministre de Louis XIV - mêmesi son objectif était de fournir du bois pour la marine militaire.
Le terme est préféré à d’autres, comme « alter-développement », trop alternatif, ou « éco-développement » parce donnant trop...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.