Dissertation : En quoi les oeuvres à caractère argumentatif cherchent à la fois à plaire et à instruire?

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Les auteurs sont des hommes qui appartiennent à leur époque et qui participent aux affaires marquantes de leur temps. Ils utilisent différentes formes de récit et différents procédés pour transmettre un enseignement tout en divertissant leurs lecteurs. On se demandera en quoi les oeuvres à caractère argumentatif cherchent à la fois à plaire et à instruire. Nous verrons qu’elles parviennentfavorablement à faire passer un message et que la persuasion ainsi que l’argumentation indirecte sont plus efficaces que l’argumentation directe et le raisonnement.

Pour commencer, les oeuvres plaisantes et instructives à la fois parviennent bien à faire passer un message. Elles sont tout d’abord de préférence de courte longueur, amusantes et amènent naturellement à une morale. Elles peuventprendre la forme de fables, de poèmes, de comédies, de maximes, de pièces de théâtre ou d’autres encore qui sont des oeuvres divertissantes car l’écrivain fait en sorte qu’elles ne soient ni trop longues ni ennuyeuses grâce à l’humour. Le lecteur ou le spectateur prendra du plaisir et aura donc plus de facilités à comprendre l’enseignement qui se trouve dans le récit et retiendra d’autant mieuxla morale. Par exemple, dans Les Fables de La Fontaine, on retrouve un style d’écriture adapté même aux plus jeunes ce qui est simple à lire. Les comparaisons que fait le fabuliste sont parfois amusantes et rendent le texte distrayant mais l’on retrouve à la fin une moralité de laquelle le lecteur doit tirer une leçon. Ses différentes fables dénoncent chacune un vice de la société tel quel’injustice dans « Le Loup et l’Agneau », la fourberie dans « Les Loups et les Brebis »… Il y a également les portraits de La Bruyère dans Les Caractères qui sont des portraits satyriques à travers lesquels l’auteur fait la critique des hommes de son temps. Ces textes sont souvent très courts et divertissent le lecteur grâce à l’ironie que l’on retrouve.
Ensuite, la simplicité fait l’efficacité enparticulier par le recourt aux personnages allégoriques. En effet, plus le récit est simple à comprendre, mieux le lecteur comprendra l’enseignement qu’il doit tirer. Les personnages allégoriques permettent au lecteur de s’intéresser à l’histoire et de le pousser à lire jusqu’à la fin car il sera plongé dans le suspens et voudra connaitre le dénouement. C’est ce que l’on retrouve encore une foisdans les fables de La Fontaine dans lesquelles il personnifie les animaux ou les parties du corps qui représentent des classes sociales ou alors un homme en particulier tel que le Roi associé à l’Estomac dans « Les membres et l’Estomac ». Pinocchio, le personnage inventé par Carlo Lorenzini dans son livre Pinnochio destiné aux enfants est lui aussi un personnage allégorique qui représente l’enfanceet l’éducation.
Finalement, le dialogue met en scène de façon vivante le débat entre différentes opinions ce qui plaît au lecteur et au spectateur. Ce procédé amène de l’action, du mouvement au texte et assure le divertissement. Quant à lui, l’échange de paroles entre deux ou plusieurs personnages permet d’évoquer plusieurs points de vue et donc d’apporter différents enseignements. C’estle cas par exemple des pièces de théâtre comme « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière dans laquelle il se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles ou alors « Roméo et Juliette » de William Shakespeare dans laquelle deux familles s’opposent et énoncent des opinions différentes.
Pour finir, la persuasion et l’argumentation indirecte sontplus efficaces que l’argumentation directe et le raisonnement. Pout débuter, le recours à la fiction permet de décrire et de dénoncer des faits réels comme dans l’apologue que l’ont retrouve sous différents genres tels que les fables qui allient plaisir et savoir, les contes philosophiques qui abordent des questions abstraites, les utopies dans lesquelles les auteurs imaginent une société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi reconnait-on une oeuvre d'art ?
  • A quoi reconnait-on une oeuvre d'art?
  • A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ?
  • A quoi sert une oeuvre d art?
  • A quoi ser une oeuvre d'art
  • A quoi sert une oeuvre d'art...
  • A quoi reconnaît on une oeuvre d'art
  • A quoi reconnait- on une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !