Dissertation : est-ce la nécessité qui pousse l'homme a travailler ?

594 mots 3 pages
Est-ce la nécessité qui pousse l'homme a travailler ?

•nécessité : Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être. Une proposition est nécessaire quand elle est rigoureusement démontrée, qu'on ne peut la refuser; synonyme: apodictique; contraire: contingent.
•homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
•travail : Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. * Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». * Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser. « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » * Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».

Le travail ne doit pas être pensé dans l'horizon de la survie : par son travail, l'homme

en relation

  • Rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
    769 mots | 4 pages
  • Peut-on se satisfaire du nécessaire ?
    2333 mots | 10 pages
  • Le plan américain
    1032 mots | 5 pages
  • Dissertation - les hommes ont-ils besoin d'un maître
    3719 mots | 15 pages
  • Suffit-il d'exercer sa raison pour être libre ?
    1225 mots | 5 pages
  • Dossier complet sur les lumières
    664 mots | 3 pages
  • Con los delfines
    315 mots | 2 pages
  • L'homme injuste peut il etre heureux?
    343 mots | 2 pages
  • L'utopie
    772 mots | 4 pages
  • La tragédie pour jankélévitch.
    1214 mots | 5 pages
  • Inegalités
    2809 mots | 12 pages
  • philo 1
    498 mots | 2 pages
  • Faut il travailler pour être humain?
    1138 mots | 5 pages
  • Dissertation l'homme et l'animal
    598 mots | 3 pages
  • La technique
    638 mots | 3 pages