Dissertation explicative

Pages: 11 (2608 mots) Publié le: 14 février 2011
LA DISSERTATION EXPLICATIVE

Définition de la dissertation explicative

Une dissertation est un texte qui appuie une idée par le développement d’une argumentation. Dans le cas de la dissertation littéraire, cette argumentation repose sur des éléments tirés des textes à l’étude de même que sur des connaissances culturelles et littéraires. La dissertation est un discours raisonné : elleexige rigueur, clarté, précision et méthode. Elle peut être explicative ou critique, selon qu’elle appuie ou remet en question l’affirmation énoncée dans le sujet de dissertation.

Distinction entre analyse littéraire et dissertation

L’analyse littéraire vise la mise en lumière d’un texte court – poème, extrait de récit ou de pièce de théâtre. Elle doit faire ressortir les éléments de la formequi supportent les éléments du fond, c’est-à-dire les procédés d’écriture qui illustrent le propos du texte. L’analyse explique toujours le texte étudié d’un point de vue général.

La dissertation explicative ou critique peut porter sur un extrait comme sur une œuvre complète ; elle peut même établir des parallèles entre plusieurs œuvres. Alors qu’elle peut comme l’analyse faire ressortir lepropos général de l’œuvre, elle peut également l’envisager sous un angle particulier. C’est le sujet imposé qui déterminera l’orientation de chaque dissertation.

Distinction entre dissertation explicative et critique

La dissertation explicative qui fait l’objet du deuxième cours de littérature du collégial exige qu’on ne remette pas en question l’affirmation proposée dans le sujet, maisqu’on se contente d’en démontrer la véracité grâce à une argumentation basée sur des éléments révélateurs de l’œuvre étudiée. Les consignes les plus fréquentes dans les sujets de dissertations sont : décrivez, expliquez, démontrez, montrez, illustrez, justifiez, prouvez.

Au contraire, la dissertation critique que vous devrez maîtriser dans le troisième cours de littérature en prévision del’épreuve du MEQ requiert de remettre en question l’affirmation proposée par le sujet, de prendre position par rapport à cette affirmation, de la nuancer ou même de la contester. La consigne peut être : critiquez, discutez, appréciez ; elle peut aussi se présenter sous forme de question : que pensez-vous de…?, croyez-vous que…?, peut-on dire que…?

Une même affirmation pourrait servir de point dedépart à un sujet de dissertation explicative comme de dissertation critique. Alors, la consigne, l’orientation et la démarche adoptée dans le travail différeraient. Prenons comme exemple l’affirmation suivante : « L’objet occupe une place importante dans Madame Bovary de Gustave Flaubert et dans Les Choses de Georges Perec. »

Si la consigne est montrez-le, il s’agit d’une dissertationexplicative et l’objectif est simplement de révéler l’importance des objets dans chacune des deux œuvres. Si la consigne est discutez, la dissertation sera critique et il faudra pousser plus loin la réflexion en montrant l’importance relative des objets dans l’une et l’autre œuvre, le rôle différent que ceux-ci occupent, leurs valeurs symboliques différentes, etc. Ces divisions du sujet peuvent êtresuggérées par la consigne, mais doivent le plus souvent être choisies par l’étudiant.

Bref, dans la dissertation explicative, l’affirmation ne doit pas être remise en question tandis que dans la dissertation critique, elle doit l’être : il faut s’interroger sur sa pertinence, la discuter, la nuancer.

Étapes dans la rédaction d’une dissertation explicative

Analyse du sujetCompréhension du sujet

Un sujet de dissertation comprend toujours deux parties, parfois trois :

1. La consigne, souvent formulée à l’impératif : expliquez, montrez, justifiez…

2. Une affirmation, attribuée ou non à un auteur.

3. Des conseils qui précisent le sujet et orientent le développement de la dissertation.

Avant toute chose, il faut lire attentivement le sujet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation explicative
  • Dissertation explicative
  • Dissertation explicative
  • Dissertation explicative
  • Dissertation explicative
  • La dissertation explicative
  • La dissertation explicative
  • Dissertation explicative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !